Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Assurance bateau : quels prix pour naviguer sereinement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mai 2023 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau et vous êtes impatient de prendre la mer. Il est possible de souscrire à une assurance pour votre bateau de plaisance. Elle vous permet de vous prémunir face aux risques en mer. Quel est le prix d’une assurance ? Quelles sont les garanties envisageables ? Nous vous donnons toutes les informations sur le prix d’une assurance bateau.

Assurance bateau : quels prix pour naviguer sereinement ?

Qu’est-ce qu’une assurance bateau ?

Une assurance bateau vise à garantir votre bien et les passagers à son bord en cas de dommage. Contrairement à une assurance voiture obligatoire, vous pouvez choisir de ne pas assurer votre embarcation. Mais attention, il existe certaines situations pour lesquelles une assurance bateau est obligatoire.

Les ports et les sociétés de gardiennage exigent la plupart du temps une attestation d’assurance bateau. Une embarcation amarrée doit être assurée au minimum avec une responsabilité civile.

Une sortie en mer ou en eau douce n’est pas sans risque :

  • Vous pouvez blesser un passager, un nageur, ou votre bateau peut être abîmé. Même si ce sont souvent des accidents sans gravité, ils peuvent parfois entraîner des dommages corporels lourds.
  • La navigation est risquée : choc, collision, mauvaise manœuvre… Mieux vaut assurer votre bateau en cas de dommages.
  • En cas de souci, il peut être utile de pouvoir être assisté en mer. L’assistance peut être très chère, mais vous pouvez prévoir de l’intégrer dans votre contrat d’assurance.
Je trouve la meilleure assurance bateau

Qu’est-ce qui fait varier les prix d’une assurance bateau ?

Comme tout contrat d’assurance, il existe plusieurs types de garanties pour votre assurance bateau de plaisance. Ceci explique la variation de prix.

Les garanties obligatoires

Les contrats d’assurance proposés en général sont des contrats « multirisque plaisance ». Ils comprennent au minimum les garanties dommages et responsabilité civile. Ils s’accompagnent souvent d’une garantie individuelle accident pour les passagers. Le contrat classique d’assurance a une durée d’un an, reconduit chaque année de façon tacite. Il est possible de souscrire à une garantie limitée à la période d’utilisation du bateau.

  • L’assurance corps de navire couvre les dommages et avaries au bateau. Elle couvre vos frais de réparation, et vous indemnise s’il est inutilisable (incendie, naufrage, etc.). En outre, les garanties comprennent les dommages et pertes résultant d’un vice caché.
  • L’assurance vol couvre le vol du bateau lui-même, mais aussi les objets à son bord et les dégâts dus à l’intrusion. Les propriétaires d’un canot à moteur de type hors-bord ont la possibilité d’assurer le moteur, mais celui-ci doit être équipé d’une protection. En cas de vol, il devra prouver que le dispositif antivol a subi une effraction.
  • La garantie responsabilité civile prend en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers pour les bateaux à l’eau ou à sec.

Les autres garanties

  • La garantie des frais de destruction de l’épave ou de retirement. Elle est souscrite avec l’assurance responsabilité civile ou l’assurance corps. Elle couvre, pour un certain montant, les frais liés à l’enlèvement d’une épave, à la suite d’un naufrage ou d’un échouement.
  • La garantie d’assistance au navire. La garantie corps comprend souvent le remboursement des frais de sauvetage.
  • La garantie frais de remorquage. Elle peut être comprise dans certains contrats d’assurance. Si vous déplacez votre bateau vous-même, l’assureur doit en être informé.
  • La garantie défense-recours couvre votre défense devant les tribunaux, si des dommages corporels ou matériels ont été subis par les personnes à bord de votre bateau, à la suite d’un accident imputable à un tiers. L’accident peut avoir eu lieu pendant la navigation ou au port.
  • La garantie assistance aux personnes peut être séparée du contrat. Elle couvre le rapatriement des personnes, la mise à la disposition d’un skipper pour le remorquage… En règle générale, elle est applicable seulement au-delà de 50 milles du port d’attache et selon le capital mentionné dans la police.

Faites le point sur les garanties vous semblant indispensables avant de demander des devis. Plus votre assurance plaisance comportera de garanties, plus le montant risque d'être élevé.

Pensez à vérifier les clauses de votre assurance multirisque habitation. Certaines intègrent la garantie responsabilité civile du plaisancier sous conditions. De même, les licenciés d’un club de voile adhérant à la Fédération française de voile disposent de la garantie responsabilité civile souscrite dans le cadre d’une pratique sportive.

Je trouve la meilleure assurance bateau

Prix moyen d’une assurance pour vos biens navigables

Le prix de votre assurance bateau varie selon plusieurs éléments. Chaque assureur peut fixer ses tarifs selon une grille d’évaluation lui étant propre.

En moyenne, une assurance bateau coûte 100€ par an avec des garanties minimales. Comptez 400€ pour une assurance multirisque.

Lorsque vous comparez les prix d’une assurance pour la navigation, vous devez comparer les garanties, mais aussi les conditions s’appliquant au contrat. Ces conditions spécifiques peuvent faire varier les prix de votre assurance bateau. Vérifiez :

  • les exclusions au contrat : mauvais entretien, gel, ou encore pilotage sous l’emprise de l’alcool  ;
  • le montant du capital garanti par l’assurance  ;
  • les plafonds d’indemnisation des différentes garanties  ;
  • les montants des franchises.

Il est possible de réaliser des devis en ligne pour mieux se projeter avant de souscrire votre assurance plaisance.

Prix d’une assurance selon le type de bateau

En règle générale, le prix de l’assurance d’une embarcation dépend du type d’engin (voilier, bateau à moteur, hors-bord…), mais aussi de:

  • la longueur du bateau  ;
  • la motorisation (marque, modèle, puissance, année de construction…)  ;
  • la valeur de l’engin à assurer  ;
  • l’usage privé ou professionnel  ;
  • des activités pratiquées : plaisance, sports nautiques…  ;
  • la zone de navigation  ;
  • la fréquence de navigation  ;
  • le lieu habituel d’amarrage ou de stationnement  ;
  • vos antécédents en tant qu’assuré en contrat plaisance.

Pour une navigation de plaisance en toute tranquillité, les assurances bateau proposent de nombreuses garanties. Afin de bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix, faites des devis bateau en ligne avant d’acheter votre embarcation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.