Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Le voilier est un bateau de plaisance qui permet de faire des régates ou simplement de naviguer en mer de temps à autre. Les plaisanciers, pour naviguer en toute sérénité, sont invités à souscrire un contrat d’assurance dédié aux voiliers. Quelles sont les garanties d’une assurance bateau ? Quelle embarcation est couverte par l’assurance navigation de plaisance ? Combien ça coûte ? Nous répondons à toutes vos interrogations.
Le Code des assurances ne prévoit pas d’obligation d’assurer un voilier, un yacht, un jet-ski ou encore un bateau à moteur pour la navigation. Il existe toutefois une subtilité. Si votre bateau est amarré à un port de plaisance, cette fois, une assurance responsabilité civile s’impose. En revanche, l’assurance maritime n’est pas obligatoire si vous rapportez votre voilier chez vous après chaque promenade en mer.
Cependant, être bien assuré s’impose. Que vous fassiez une régate ou que vous souhaitez simplement profiter des plaisirs nautiques le temps d’une balade, les risques sont nombreux. Accident, vol, panne, naufrage, la souscription d’un contrat d’assurance s’impose pour bénéficier d’une prise en charge des frais en cas de sinistre.
Différentes solutions vous sont proposées pour être assuré en cas de dommages matériels, voire de dommages corporels :
Pour obtenir une indemnisation à la hauteur de vos attentes, vous devez souscrire une assurance plaisance avec des garanties adaptées.
Si vous souscrivez des garanties de base, vous ne bénéficierez que de l’assurance responsabilité civile. Or, nous l’avons évoqué précédemment, il ne s’agit pas de la meilleure assurance. Si vous êtes responsable d’un accident, vous ne pouvez pas être indemnisé. La compagnie d’assurance voilier va indemniser uniquement le tiers.
Vous devez privilégier un contrat multirisque avec certaines des garanties suivantes :
En cas d’accident de nautisme, de perte totale du voilier, de panne, etc., si vous avez souscrit une assurance bateau couvrant tous les risques, vous devez contacter votre assureur pour faire une déclaration de sinistre. Sachez que vous n’êtes pas obligé de le contacter le jour du sinistre, vous disposez de 5 jours pour cela. Envoyez une lettre recommandée avec les références de votre contrat d’assurance voilier, les causes de l’accident, les dégâts causés et des photos des dommages subis.
Le prix de l’assurance voilier est déterminé par différents facteurs :
Faire un comparatif des assurances pour voilier s’impose pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Comparez les garanties (mais aussi les franchises, les exclusions, les plafonds d’indemnisation, etc.) pour être certain d’être bien assuré et souscrivez le contrat qui vous offrira le meilleur prix pour votre prime d’assurance. Formule d’assurance basique, formule confort, à vous de choisir l’assurance qui couvre les dommages auxquels vous pouvez être confronté.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.