Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juin 2023 . Temps de lecture : 5 min
L’expertise de pré-assurance d’un bateau permet d’estimer la valeur vénale d’un bateau. Votre assureur peut alors définir le montant de votre cotisation annuelle d’assurance bateau. Chaque assureur applique sa propre politique. Il décide de la nécessité de cette expertise, en fonction de l’âge de votre embarcation. Comment se déroule une expertise de pré-assurance ? Peut-on assurer son bateau sans expertise ? Voici toutes les informations à connaître concernant l’assurance d’un bateau sans expertise.
Lorsque vous souscrivez à certains contrats multirisques pour votre bateau de plaisance, l’assureur peut vous demander d’effectuer une expertise du bateau, afin d’en estimer sa valeur.
L’expert bateau transmet dans son rapport un avis technique sur l’état de votre bateau et en détermine la valeur vénale. Il ne démonte aucun élément de votre embarcation. Il estime la valeur du bateau grâce à une grille notée sur une centaine de points. Il examine :
L’expertise a lieu à terre et en mer. Vous êtes libre de recourir à l’expert de votre choix. Si vous n’en connaissez aucun, vous pouvez demander conseil à votre assurance. L’assurance détermine le montant de votre cotisation en se basant sur la valeur estimée par l’expert. Votre bateau sera remboursé à hauteur du montant indiqué en cas de perte ou de vol.
L’expertise de votre bateau n’est pas obligatoire d’un point de vue légal. Pour déterminer le montant d’indemnisation, les assureurs peuvent s’appuyer sur la cote Argus de votre bateau. Ils estiment sa valeur puis vous proposent un tarif pour le contrat d’assurance bateau sans expertise. Certaines compagnies imposent une expertise de pré-assurance lorsque le bateau a un certain âge. Il s’agit d’estimer la valeur réelle de l’embarcation en fonction de son état, des réparations effectuées… De leur côté, certaines assurances offrent la possibilité de faire assurer son bateau sans expertise, peu importe le type de bateau ou son âge. Il n’existe pas de règle générale.
Sans assurance, vous avez tout de même la possibilité de naviguer. L’assurance bateau n’est pas obligatoire pour prendre la mer, dans la plupart des cas. Elle est malgré tout très conseillée compte tenu du prix important d’une embarcation (bateau à moteur, voilier, jet ski…) et des frais en cas de dommage à un tiers.
Lorsqu’il n’y a pas d’expertise de réalisée, le prix d’une assurance bateau est fixé selon la valeur de votre bateau, ses caractéristiques, son âge, mais aussi les garanties souscrites. Le meilleur moyen pour économiser sur le tarif d’une assurance bateau de plaisance, est de réaliser plusieurs demandes de devis. Vous pouvez ensuite comparer les offres et les garanties de chaque assureur. À couvertures égales, vous pouvez trouver une assurance bateau moins chère.
Si votre assurance exige une expertise de pré-assurance pour votre embarcation, le coût de celle-ci est à votre charge. Les tarifs d’experts sont très variables. En général, la facturation se fait au mètre linéaire. Les prix moyens se situent entre 60€ et 95€ le mètre linéaire. Le tarif comprend l’analyse, la rédaction, la manutention et le déplacement de l’expert. Tout comme pour les assurances, l’idéal est de demander plusieurs devis auprès de différents experts pour comparer les tarifs. L’expertise permet notamment de vérifier le bon état de la coque à couvrir pour les années à venir.
Bien qu’elle n’ait aucun caractère obligatoire, l’assurance bateau est fortement conseillée. La souscription d’une assurance responsabilité civile est exigée si vous amarrez votre bateau dans un port de plaisance ou si vous participez à des compétitions. Avec cette garantie, l’équipage et les passagers sont couverts en cas de dommages.
Il est possible de contracter une assurance tous risques pour votre bateau. Dans ce cas-là, de nombreuses garanties sont comprises dans le contrat d’assurance et il est souvent possible d’en ajouter d’autres en complément. Les assurances vous proposent un grand choix de garanties :
Lorsque vous signez un contrat d’assurance plaisance, choisissez des garanties utiles et adaptées à votre usage pour la navigation.
Lorsque votre bateau cumule quelques années, certaines assurances demandent une expertise avant la signature du contrat. Au-delà de 20 ans, le montant de l’assurance augmente afin de couvrir les risques liés à l’âge de votre bateau. Au-delà de 40 ans, de nombreuses assurances refusent de prendre en charge votre embarcation.
Le choix de l’expert est sans doute la tâche la plus difficile. Son rôle est d’inspecter le bateau afin de rendre un rapport à fournir à votre assurance. Il doit s’agir d’un expert maritime professionnel du nautisme.
L’expertise de pré-assurance consiste en un diagnostic visuel sans démontage du bateau. Il s’agit de dresser un bilan complet de votre embarcation à partir d’une grille prédéfinie. L’expert étudie notamment les documents relatifs au bateau (factures…). L’expertise s’effectue à terre pour quantifier le taux d’humidité de la coque et ausculter certains éléments, mais aussi en mer. Dans ce dernier cas, l’expert inspecte le bruit du moteur, la couleur des fumées, le comportement de la carène…
Le compte rendu indique :
L’accord AFNOR ACX50-827 encadre la profession d’expert maritime. Il établit le déroulement de l’expertise :
L’expertise de pré-assurance de votre bateau présente plusieurs avantages. Elle permet d’évaluer précisément la valeur de votre embarcation, afin de déterminer le bon montant de la prime d’assurance. L’expertise de pré-assurance est aussi l’occasion de négocier des conditions plus favorables avec votre assurance grâce aux informations précises transmises sur l’état du bateau.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.