Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2023 . Temps de lecture : 5 min
Le bateau de plaisance se décline sous différentes formes. Il vous permet de faire des sorties en mer, une activité nautique qui n’est naturellement pas sans risque. Une assurance bateau de plaisance s’impose pour naviguer en toute sérénité et être certain d’être indemnisé en cas de sinistre.
Il s’agit d’un bateau que les particuliers utilisent pour naviguer dans le cadre des loisirs. Celui que l’on nomme également navire de plaisance peut être à moteur ou à voiles. Parmi les véhicules nautiques de plaisance, on recense aussi le jet-ski, l’hydravion, l’aéroglisseur ou la moto aquatique.
Sortie de courte durée, régate ou croisière, le voilier et le bateau à moteur, dès lors qu’ils entrent dans la catégorie des bateaux de plaisance, sont soumis à une réglementation spécifique. Tous les bateaux de ce type mis en service ou sur le marché depuis le 16 juin 1998 doivent porter le marquage CE et être accompagnés d’une déclaration UE de conformité et d’un manuel du propriétaire. Ils doivent porter une plaque du constructeur et un numéro d’identification (le numéro WIN, watercraft identification number).
Il n’existe pas à ce jour d’assurance obligatoire pour le bateau de plaisance selon le Code des assurances si vous êtes propriétaire de votre bateau et si vous n’avez pas de place de port. La navigation sans assurance bateau est-elle pour autant conseillée ? Non, ce n’est pas le cas. Un bateau a un coût et différents sinistres peuvent intervenir. Avec une assurance pour votre bateau de plaisance, vous pouvez espérer une indemnisation pour réduire vos dépenses en cas de dommages matériels causés à votre embarcation ou de dommages corporels et matériels à un tiers.
Si l’assurance plaisance n’est pas obligatoire lorsque vous naviguez, une assurance responsabilité civile est nécessaire dès lors que vous amarrez votre bateau dans un port. Le port d’attache vous demandera de lui fournir une attestation d’assurance.
Comme pour une assurance-auto, il est possible de choisir parmi différents niveaux de garanties. Par ailleurs, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance de base avec la garantie responsabilité civile. Avec cette assurance, votre assureur indemnise un tiers si vous êtes responsable d’un accident. En revanche, cette garantie minimale n’assure aucune prise en charge des frais si votre bateau est lui-même endommagé.
Au-delà de la responsabilité civile du plaisancier, vous pouvez souscrire d’autres garanties telles que :
Votre bateau de plaisance peut être assuré par n’importe quelle compagnie d’assurance (Matmut, April Marine, la Maif, Gras Savoye, Groupama, etc.). Les assureurs proposent aujourd’hui une gamme complète de garanties pour l’auto, l’habitation, la moto, mais aussi les bateaux de plaisance (bateau moteur, jet-ski, voilier, etc.). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur afin de savoir s’il propose un contrat d’assurance spécifique.
Si vous n’envisagez que l’assurance responsabilité civile, vérifiez en amont que vous n’êtes pas déjà assuré au titre de votre assurance multirisque habitation.
Les prix des assurances de bateau sont consécutifs au niveau de couverture en premier lieu. Si vous souscrivez des garanties de base, vous paierez moins cher que si vous optez pour des garanties indispensables et complètes qui assurent tous les risques pour votre bateau de plaisance. La tarification dépend de différents éléments tels que la prise en compte de la vétusté ou la valeur à neuf, le montant des franchises, les exclusions, etc.
Ensuite, les caractéristiques des embarcations entrent en ligne de compte. L’âge, la valeur du bateau pour évaluer le montant de l’indemnisation pour les réparations et le rééquipement, tels sont certains des éléments à prendre en considération pour définir le prix de la cotisation.
La compagnie d’assurance (ou le courtier en assurance) peut aussi prendre en compte votre expérience en tant que navigateur pour déterminer le prix de votre police d’assurance.
Vous avez envie de devenir skipper à vos heures perdues et de faire des régates, de découvrir le plaisir de naviguer sur des voiliers ou sur un petit yacht, mais vous souhaitez préserver votre budget ? Le comparateur d’assurances s’impose. Bateaux à moteur ou voiliers, ces bateaux doivent être assurés de la meilleure manière pour que la navigation de plaisance soit un plaisir. Lorsque vous prenez la mer, vous ne devez pas vous inquiéter de ce qui peut arriver, mais simplement profiter.
Faire un comparatif permet de souscrire une assurance multirisque sans pour autant payer trop cher. Vous remplissez un simple formulaire et obtenez des devis d’assurance que vous étudiez à tête reposée chez vous. Comparez les garanties et les prix pour ne pas payer trop cher à couverture égale.
Remorquage, bris de glace, assurance protection juridique en cas de litige, garantie vol, vandalisme, perte totale du bateau de plaisance, être bien assuré, c’est souscrire une assurance qui couvre les dommages auxquels vous pouvez à tout moment être confronté.
Si vous avez déjà souscrit une assurance bateau de plaisance, avant toute nouvelle souscription, songez à résilier votre contrat multirisque actuel. La résiliation est simple et peut être effectuée à tout moment après un an de contrat.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.