Quelle assurance pour une remorque de bateau ?

Si vous avez un bateau, vous avez peut-être besoin, de temps en temps, de le déplacer d’un lieu à un autre. Dans ce cas, vous avez besoin d’une remorque. Celle-ci doit être assurée, c’est une obligation légale selon le Code des assurances. Toutefois, la manière dont elle sera couverte dépend notamment de son PTAC. Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’assurance remorque, son prix et surtout la manière dont vous pouvez faire des économies avec un comparateur d’assurances.

Quelle immatriculation pour une remorque de bateau ?

Le PTAC (poids total autorisé en charge) définit votre obligation d’immatriculation. Dès lors que votre remorque de bateau présente un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez l’immatriculer. Vous aurez alors une carte grise ou un certificat d’immatriculation) comme pour une voiture. Sur ce certificat, le PTAC de votre remorque de bateau sera indiqué.

Je trouve la meilleure assurance bateau

L’assurance remorque de bateau est-elle obligatoire ?

Oui, selon le Code des assurances, quel que soit le poids de votre remorque de bateau de plaisance (ou de jet ski), celle-ci doit être assurée. Il existe toutefois une manière spécifique de souscrire une assurance selon le PTAC indiqué sur votre carte grise si votre remorque est immatriculée :

  • Si le PTAC de votre remorque de bateau est inférieur à 750 kg, elle est couverte par votre contrat d’assurance auto au titre de la responsabilité civile ;
  • Si le PTAC est supérieur à 750 kg, vous devez souscrire une assurance remorque de bateau indépendante.

Mon assurance bateau peut-elle couvrir ma remorque ?

Si un contrat d’assurance auto peut couvrir une remorque de moins de 750 kg, il est naturel de se demander si l’assurance de bateau ne peut pas inclure une assurance pour la remorque. Sachez que cela est envisageable. Toutefois, l’assurance de votre remorque reste une option de votre contrat, elle n’est pas automatiquement incluse. Vous devrez donc informer votre assureur afin qu’il prenne en compte votre remorque.

Pourquoi l’assurance remorque est-elle en option avec l’assurance bateau ? Tout simplement parce que vous pouvez ne pas être propriétaire d’une remorque. Si votre bateau reste toujours au même endroit ou si un proche déplace pour vous votre bateau, vous n’avez aucun intérêt à acheter une remorque de bateau. De même, vous n’avez pas d’intérêt à payer pour une garantie qui ne vous est pas utile.

Je trouve la meilleure assurance bateau

Quel permis pour tracter une remorque de bateau ?

Si vous vous intéressez au bateau et à sa remorque, faisons un rapide point sur le permis nécessaire pour les tracter. Là encore, c’est le PTAC qui fait foi :

  • Jusqu’à 3 500 kg : permis B ;
  • De 3 500 à 4 250 kg : formation B96 en plus du permis B ;
  • Plus de 4 250 kg : permis BE.

Quelles sont les garanties d’une assurance remorque ?

En théorie, pour les remorques de moins de 750 kg qui sont couvertes par l’assurance de la voiture qui la tracte, vous êtes protégé au titre de la garantie responsabilité civile. Celle-ci permet d’indemniser un tiers si vous engendrez, avec votre remorque de bateau, des dommages corporels et matériels. Cette garantie s’applique de la même manière que pour les voitures dès la formule au tiers.

Toutefois, comme c’est le cas d’une assurance auto au tiers (l’assurance responsabilité civile), cela ne suffit pas. À l’image d’une assurance au tiers complémentaire ou d’une assurance tous risques, vous devez protéger votre remorque de bateau contre différents risques en cas de sinistre. Les sinistres sont divers, c’est pourquoi il est préférable d’assurer votre remorque de bateau avec les garanties complémentaires suivantes :

  • Dommages matériels ;
  • Dommages corporels ;
  • Défense pénale et recours ;
  • Dommages tous accidents ;
  • Vol ;
  • Vandalisme ;
  • Incendie ;
  • Événements climatiques ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Catastrophes technologiques ;
  • Assistance (dépannage et remorquage). 
Je trouve la meilleure assurance bateau

Quel est le prix d’une assurance remorque ?

Le prix d’une assurance remorque de bateau va sensiblement varier selon différents paramètres :

  • Le PTAC de votre remorque : si votre remorque présente un PTAC inférieur à 750 kg, l’assurance est incluse dans votre contrat d’assurance auto tous risques ou au tiers. Vous ne payez alors pas de supplément ;
  • Les assureurs : toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas les mêmes prix, chacune étant libre de définir ses tarifs. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire de faire un comparatif, qu’il s’agisse d’assurance de remorque de bateau, d’assurance voiture ou encore d’assurance habitation ;
  • Les garanties : si vous assurez uniquement votre remorque au titre de la responsabilité civile ou si vous assurez tous les risques, le prix sera naturellement différent.

Comment payer moins cher l’assurance de la remorque de mon bateau ?

Vous cherchez une assurance auto pas chère pour votre remorque de moins de 750 kg ou une assurance remorque moins chère ? Comparez ! Le comparateur d’assurances vous permet, en quelques clics seulement, de souscrire un contrat et de faire des économies.

Faites en premier lieu un comparatif des garanties (bris, assistance en cas de panne, garantie vol ou tentative de vol, collision, dommages causés à un tiers, etc.). Trouvez parmi les devis de nos partenaires la couverture qui vous permet une prise en charge la plus complète en cas d’accident pour protéger votre budget et vous assurer que l’assurance vous indemnisera, vous ou le tiers si vous êtes responsable.

Ensuite, avant toute souscription, comparez les prix pour être certain de trouver la meilleure offre. Le comparateur d’assurances est gratuit, vous avez donc tout intérêt à utiliser cet outil en ligne pour être assuré selon vos besoins réels et les risques encourus tout en préservant votre budget.

Si vous trouvez une meilleure assurance que votre contrat actuel, vous devez résilier ce dernier. La résiliation d’une assurance remorque est simple et rapide. Comme pour l’assurance automobile, selon la loi Hamon, vous pouvez la résilier librement après un an de contrat en prévenant votre compagnie d’assurances par courrier ou en demandant à votre nouvel assureur de prendre en charge les démarches.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.