Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2023 . Temps de lecture : 7 min
Si vous avez un bateau, vous avez peut-être besoin, de temps en temps, de le déplacer d’un lieu à un autre. Dans ce cas, vous avez besoin d’une remorque. Celle-ci doit être assurée, c’est une obligation légale selon le Code des assurances. Toutefois, la manière dont elle sera couverte dépend notamment de son PTAC. Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’assurance remorque, son prix et surtout la manière dont vous pouvez faire des économies avec un comparateur d’assurances.
Oui, selon le Code des assurances, peu importe le poids de votre remorque bateau de plaisance (ou de jet ski), celle-ci doit être assurée. À partir du moment où vous transportez votre embarcation sur une remorque, vous devez souscrire au minimum à la garantie responsabilité civile, comme pour une assurance auto.
Avant d’acheter une remorque pour votre bateau, assurez-vous d’avoir le bon permis pour la tracter.
Si votre remorque de bateau a un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur à 500 kg, vous êtes dans l’obligation de l’immatriculer. Vous aurez alors une carte grise ou un certificat d’immatriculation, comme pour une voiture. Sur ce certificat, le PTAC de votre remorque de bateau sera indiqué.
Afin de choisir l’assureur proposant la meilleure offre pour votre assurance remorque, la meilleure solution est de comparer les garanties. Ce tableau vous permet de vous faire une idée sur les garanties incluses dans le contrat d’assurance remorque de chaque assureur.
Le prix d’une assurance remorque de bateau va sensiblement varier selon la situation dans laquelle vous vous trouvez :
Vous cherchez une assurance auto pas chère pour votre remorque de moins de 750 kg ou une assurance remorque moins chère ? Comparez ! Le comparateur d’assurances vous permet, en quelques clics seulement, de souscrire un contrat et de faire des économies.
Faites en premier lieu un comparatif des garanties (bris, assistance en cas de panne, garantie vol ou tentative de vol, collision, dommages causés à un tiers, etc.). Trouvez parmi les devis de nos partenaires la couverture qui vous permet une prise en charge la plus complète en cas d’accident pour protéger votre budget et vous assurer que l’assurance vous indemnisera, vous ou le tiers si vous êtes responsable.
Avant toute souscription, comparez les prix pour être certain de trouver la meilleure offre. Le comparateur d’assurances est gratuit, vous avez donc tout intérêt à utiliser cet outil en ligne pour être assuré selon vos besoins réels et les risques encourus tout en préservant votre budget.
Si vous trouvez une meilleure assurance que votre contrat actuel, vous devez résilier ce dernier. La résiliation d’une assurance remorque est simple et rapide. Comme pour l’assurance automobile, selon la loi Hamon, vous pouvez la résilier librement après un an de contrat en prévenant votre compagnie d’assurances par courrier ou en demandant à votre nouvel assureur de prendre en charge les démarches.
En théorie, pour les remorques de moins de 750 kg qui sont couvertes par l’assurance de la voiture qui la tracte, vous êtes protégé au titre de la garantie responsabilité civile. Celle-ci permet d’indemniser un tiers si vous engendrez, avec votre remorque de bateau, des dommages corporels et matériels. Cette garantie s’applique de la même manière que pour les voitures dès la formule au tiers.
Toutefois, comme c’est le cas d’une assurance auto au tiers (l’assurance responsabilité civile), cela ne suffit pas. À l’image d’une assurance au tiers complémentaire ou d’une assurance tous risques, vous devez protéger votre remorque de bateau contre différents risques en cas de sinistre. Les sinistres sont divers, c’est pourquoi il est préférable d’assurer votre remorque de bateau avec les garanties complémentaires suivantes :
Si votre remorque a un PTAC de moins de 750kg, votre assurance auto couvre la remorque. En général, votre remorque est uniquement sous garantie responsabilité civile.
Il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance complémentaire, sauf si vous souhaitez disposer de plus de garanties.
Si votre remorque à bateau fait plus de 750kg, vous devez souscrire à une assurance particulière. La plupart du temps, votre assurance couvre seulement la responsabilité civile, comme imposée par le Code des assurances. Vous pouvez ajouter des garanties complémentaires : vol ou tentative de vol, vandalisme, incendie…
Vérifiez bien que la remorque n’est pas uniquement assurée sur la route.
Attention, l’assurance de votre remorque ne garantit pas votre embarcation. Il est conseillé de prendre une assurance bateau.
En cas de sinistre, vous devez effectuer la déclaration le plus tôt possible auprès de votre assurance afin d’être pris en charge.
Si vous avez été victime d’un vol ou si votre bateau a été vandalisé, la première chose à faire est de porter plainte. Le dépôt de plainte est à envoyer ensuite à votre compagnie d’assurance.
Transmettez-leur tous les éléments indispensables au calcul de votre indemnisation (photos, factures…). En cas de dommages importants, un expert pourra être mandaté pour déterminer le niveau de prise en charge.
Si vous louez une remorque à un professionnel, il doit vous fournir une attestation d’assurance dans laquelle sont stipulées les conditions d’assurance et d’utilisation. Certains loueurs proposent l’assurance tous risques, mais avec une franchise élevée.
Si la remorque louée pèse moins de 500kg, la location est couverte par votre contrat d’assurance.
Les remorques de moins de 750 kg sont couvertes par l’assurance de la voiture la tractant. Lorsque le PTAC est supérieur à 750 kg, il est nécessaire de prendre une assurance spécifique pour votre remorque.
Si un contrat d’assurance auto peut couvrir une remorque de moins de 750 kg, il est naturel de se demander si l’assurance de bateau ne peut pas inclure une assurance pour la remorque. Sachez que cela est envisageable. Mais, l’assurance de votre remorque reste une option de votre contrat, elle n’est pas automatiquement incluse. Vous devrez informer votre assureur afin qu’il prenne en compte votre remorque.
Une autre personne pourra utiliser votre remorque sous les conditions suivantes:
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.