Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Quelle assurance souscrire pour un ponton ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
assurance pour un ponton

Le ponton, comme toute embarcation, nécessite d’être assuré. Si cette assurance est obligatoire, la question est surtout de savoir comment assurer un ponton de la meilleure manière pour bénéficier de garanties solides et d’indemnisations à la hauteur de vos exigences.

Qu’est-ce qu’un ponton ?

Selon Le Larousse, il s’agit d’un chaland ponté servant au transport de matériel dans les arsenaux militaires ou utilisé comme flotteur. Il permet aussi de transporter des marchandises.

Il peut donc ici être considéré que le ponton est utilisé par des professionnels, ce qui va impacter l’obligation d’assurance.

Je trouve la meilleure assurance bateau

L’assurance d’un ponton est-elle obligatoire ?

Il est ici nécessaire de rappeler certaines règles quant à l’assurance des embarcations. L’assurance bateau de plaisance est obligatoire uniquement sur un port de plaisance selon le Code des assurances. Lors de la navigation, rien ne contraint un particulier à assurer son bateau. Si vous n’avez pas de place de port et que vous retirez votre bateau de l’eau après la navigation, l’assurance n’est pas obligatoire. En revanche, l’assurance bateau devient obligatoire dès lors que l’embarcation est utilisée à titre professionnel.

Vous devez a minima souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci donne la possibilité d’indemniser un tiers qui serait victime d’un sinistre au titre des dommages matériels et corporels.

Quelles sont les garanties d’une assurance de ponton ?

La garantie responsabilité ne permet pas la prise en charge des dégâts causés à votre bateau. L’assurance intervient uniquement pour prendre en charge les dommages corporels et matériels de la victime lorsque vous êtes responsable d’un accident.

Cette garantie qui correspond à une assurance au tiers n’est donc pas suffisante. Lorsque l’on évoque l’assurance de ponton, on parle d’un bateau professionnel. Ce bateau étant un outil de travail, il est plus que nécessaire de trouver une assurance couvrant tous les risques. Dans le cas contraire, en cas de sinistre, vous pouvez simplement tout perdre. Si votre ponton a besoin de réparations lourdes ou s’il est épave, non seulement vous ne pouvez plus travailler, ce qui engendre des pertes financières importantes, mais vous devez, dans le pire des cas, racheter un bateau.

Il est ainsi conseillé de souscrire l’équivalent d’une assurance tous risques. Comme pour une assurance auto, c’est la seule couverture qui permet d’assurer tous les risques, même lorsque vous êtes responsable. Celle-ci vous couvre au titre des garanties suivantes selon le contrat signé avec votre assureur :

  • Garantie responsabilité civile professionnelle ;
  • Garantie responsabilité exploitation en cas de pertes financières ;
  • Dégâts causés à un tiers avec le bateau dont vous êtes responsable ;
  • Dommages subis par les bateaux qui vous sont confiés ;
  • Défense et recours ;
  • Faute inexcusable ;
  • Dommages aux installations, bâtiments, marchandises, etc. ;
  • Perte et avarie en cas de tempête, de naufrage, d’incendie, d’accident en mer, etc. ;
  • Garantie vol, tentative de vol, cambriolage ;
  • Rapatriement ;
  • Protection juridique ;
  • Remplacement valeur à neuf sans prise en compte de la vétusté du bateau ;
  • Dépannage et remorquage ;
  • Etc.

Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties, il est important de comparer leurs offres. De plus, vous devez être vigilant sur des points essentiels :

  • Le montant de la franchise en cas de sinistre : une franchise élevée peut mettre en péril votre situation financière. Sachez qu’il est parfois possible, selon la compagnie d’assurance, de réduire, voire de racheter les franchises en augmentant le montant de la prime d’assurance ;
  • Le plafond d’indemnisation : là encore, cela dépend des compagnies d’assurance et des formules proposées. Ce plafond est un paramètre essentiel au moment du choix. Si vous êtes indemnisé, mais que la prise en charge n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous risquez tout simplement de dégrader votre situation financière ;
  • Les exclusions : la plupart des contrats d’assurance imposent des exclusions, lisez bien les conditions générales avant toute souscription. Cela vous permettra d’éviter toute mauvaise surprise lorsque des sinistres interviendront.
Je trouve la meilleure assurance bateau

Résiliation d’assurance de ponton : comment ça marche ?

Faire un comparatif des garanties peut vous inciter à changer d’assurance. Si vous trouvez une meilleure assurance ailleurs, vous avez tout intérêt à changer pour être bien assuré.

L’assurance bateau, au même titre que l’assurance-automobile et l’assurance multirisque habitation selon la loi Hamon, peut être résiliée après un an de contrat. Dès lors que vous trouvez une assurance multirisque plus intéressante pour prendre en charge tous les dommages causés à votre ponton, envoyez un courrier à votre assureur actuel. Vous n’avez pas à motiver votre demande après un an de contrat.

Vous pouvez aussi confier à votre nouvelle compagnie d’assurance les démarches nécessaires pour résilier.

Comment trouver une assurance pour ponton moins chère ?

C’est simple, il vous suffit d’utiliser un comparateur d’assurances. Comparez les devis d’assurance de différentes compagnies en quelques minutes seulement pour trouver une assurance pour ponton pas chère.

Il vous suffit de remplir un seul et même formulaire afin de recevoir des offres d’assurance et de comparer à la fois les garanties proposées et les prix. Lorsque vous avez trouvé des garanties adaptées à votre activité et un montant de cotisation qui correspond à votre budget, sachez que certaines compagnies d’assurance permettent de souscrire ensuite directement en ligne. Vous gagnez un temps précieux tout en préservant votre budget et en bénéficiant de garanties couvrant parfaitement votre ponton pour naviguer en toute sérénité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.