Quelle assurance pour un bateau qui fait office de logement ?

Le bateau est un véhicule aquatique qui permet de se déplacer d’un point à un autre et de faire de belles balades. Toutefois, il peut aussi s’agir d’un logement. Que vous habitiez sur votre péniche, votre navire, votre yacht ou que vous louiez ce bateau à des touristes de passage, il est important de l’assurer. Mais quelle assurance souscrire pour un bateau logement ? Ce guide répond à vos interrogations.

Assurance bateau logement : est-elle obligatoire ?

Si vous considérez votre bateau comme un logement, sachez que ce bateau n’est pas considéré par les compagnies d’assurances comme une maison. Cette habitation nomade n’est donc pas obligatoirement assurée.

Cette absence d’obligation vous exonère-t-elle de souscrire une assurance bateau logement ? Non. Lorsque vous souscrivez une assurance auto ou un contrat habitation, au-delà de l’obligation qui vous incombe dans certains cas, vous choisissez d’assurer votre bien pour être certain d’être indemnisé par votre assureur en cas de sinistre. Il en va de même pour votre bateau si vous n’avez pas envie de prendre le risque de prendre en charge des frais lourds si un sinistre intervient.

Je trouve la meilleure assurance bateau

Comment assurer un bateau logement ?

Vous devez trouver un assureur qui propose des contrats d’assurance pour un bateau logement. Celui-ci vous demandera un certain nombre de documents, tels que :

  • Un permis bateau : pour la navigation fluviale, sachez qu’il existe deux types de permis à savoir le permis plaisance eaux intérieures pour les péniches de moins de 20 m de long et le permis grandes eaux intérieures pour les péniches de plus de 20 m de long ;
  • Un certificat d’immatriculation de votre bateau ;
  • Une convention d’occupation temporaire si vous souhaitez stationner dans une zone autorisable ;
  • Un titre de navigation.

Quelles garanties pour une assurance de bateau en tant que logement ?

Selon la compagnie d’assurances choisie, le niveau des garanties peut varier. Voici quelques garanties que vous pourriez être amené à souscrire :

  • La garantie pertes et avaries : cette garantie protège votre bateau en cas d’accident naturel (avarie, catastrophe naturelle, etc. ) ;
  • La garantie dommages : elle couvre les dommages matériels de votre bateau logement contre l’incendie, l’échouage, la voie d’eau, le bris de glace, etc. ;
  • La garantie vol et cambriolage : en cas de vol ou de tentative de vol de votre bateau, vous êtes couvert par votre assurance ;
  • La garantie des effets personnels : si vos objets personnels sont endommagés, vous pouvez prétendre à une indemnisation ;
  • La garantie renflouement : en cas d’échouage, vous êtes assuré au titre des frais de remise à flot ;
  • La garantie frais de retirement : si votre bateau logement est considéré comme épave et qu’il gêne la navigation, il est retiré de l’eau, la prise en charge des frais est assurée par votre compagnie d’assurances ;
  • La protection juridique : en cas de litige, vous bénéficiez d’une aide juridique ;
  • L’assistance aux personnes : en cas de problème avec votre bateau logement ou si vous êtes malade ou blessé, vous êtes pris en charge pour le rapatriement, les frais d’hôtel, d’hospitalisation, etc. ) ;
  • La garantie de déplacement du bateau à terre ;
  • La garantie responsabilité civile.
Je trouve la meilleure assurance bateau

Assurance bateau logement : les exclusions du contrat

Avant toute souscription d’un contrat d’assurance pour votre bateau, il est important de bien lire les conditions générales comme c’est le cas pour une multirisque habitation. Les assureurs sont en effet susceptibles de définir des exclusions au contrat, telles que :

  • La conduite du bateau sans permis ;
  • Les dommages causés par l’alcool ou les stupéfiants ;
  • Le défaut d’entretien ;
  • La faute intentionnelle.

Quelle assurance si vous louez votre bateau logement ?

Si vous êtes le propriétaire du bateau et que vous le louez de temps à autre, les garanties à souscrire sont les mêmes. Toutefois, il est important de toujours informer votre compagnie d’assurances du risque. De ce fait, il est plus que conseillé de l’informer de cette activité.

Si vous louez un bateau logement pour vos vacances, le bateau sera déjà assuré par le propriétaire ou l’organisme de location. Renseignez-vous de même quant aux risques couverts pour être certain d’être assuré en cas de sinistre.

Quel est le prix de l’assurance bateau logement ?

Péniche ou bateau pour naviguer en mer, le prix sera consécutif à différents paramètres tels que votre expérience en tant que conducteur de bateau, les caractéristiques de celui-ci ainsi que sa valeur. Le prix d’une assurance est défini au cas par cas pour assurer un risque concret.

Utiliser un comparateur d’assurances pour payer moins cher

Il est aujourd’hui possible de faire un comparatif des prix des assureurs sans bouger de chez vous. Le comparateur d’assurances bateau permet d’étudier les devis de différentes compagnies d’assurances pour déterminer le niveau de garanties nécessaires pour être assuré et vivre sur votre bateau en toute sérénité.

Ensuite, comparez les prix pour bénéficier d’un contrat d’assurance bateau offrant le meilleur rapport qualité/prix. L’objectif est simple : ne pas payer trop cher pour des garanties équivalentes.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.