Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Quelle assurance souscrire pour votre yacht ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2023 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Assurance yacht

Le yacht est un bateau de luxe dont le prix est assez élevé. À ce titre, il semble plus que raisonnable de bien l’assurer afin de bénéficier d’une couverture complète en cas de sinistre. Vous devez pouvoir naviguer sur ce bateau de plaisance en toute sérénité en bénéficiant de garanties solides en cas d’accident, de panne ou d’avarie. Découvrez les garanties proposées par les compagnies d’assurances.

Qu’est-ce qu’un yacht ?

Le yacht est un bâtiment de plaisance à voile ou à moteur. Ce bateau peut être de compétition, de cérémonie ou d’apparat. Le yacht est synonyme de luxe, il fait immédiatement penser à des ports de plaisance reconnus, à l’image de celui de Saint-Tropez. Vous pouvez acheter un yacht classique à voile, à moteur dont la longueur se situe en moyenne entre 20 et 40 m, ou un super yacht ou méga yacht, dont la longueur peut excéder 100 m.

Le prix d’un yacht est assez variable selon ses caractéristiques. S’il est possible de trouver un petit yacht d’occasion à quelques centaines de milliers d’euros, il faut plutôt compter en millions, voire en dizaines ou en centaines de millions d’euros.

Je trouve la meilleure assurance bateau

L’assurance du yacht est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance yacht n’est pas obligatoire. Le yacht est considéré comme un bateau de plaisance au même titre que le voilier ou le petit bateau à moteur. Vous n’êtes pas contraint de souscrire une assurance bateau de plaisance selon le Code des assurances. Toutefois, cette absence d’obligation ne s’applique que pour la navigation.

Si vous amarrez votre bateau dans un port de plaisance, le port d’attache vous demandera a minima une assurance responsabilité civile. Souscrire une garantie responsabilité civile permet de prendre en charge l’indemnisation d’un tiers si, dans le port, vous êtes responsable de dommages matériels et corporels.

Le fait que cette assurance ne soit pas obligatoire ne signifie pas que vous deviez naviguer sans être assuré. Au regard du prix d’un yacht, vous imaginez certainement le montant des réparations en cas d’accident. Pire, si votre yacht est épave, vous perdez tout. L’assurance yacht permet une prise en charge des frais en cas de sinistre, cette solution est à étudier.

Quelles sont les garanties pour assurer un yacht ?

Si vous souscrivez uniquement la garantie responsabilité civile, cela assure uniquement la prise en charge du tiers. En cas de dommages corporels dont vous ou vos passagers seriez victimes, vous n’êtes pas indemnisé. Il en va de même pour les dommages matériels. Les dégâts causés à votre bateau, si vous êtes responsable d’un accident, ne sont pas pris en charge par votre assureur.

Pour assurer un yacht, il ne faut pas se poser de question, vous devez souscrire une assurance tous risques plaisance. Cela permet d’assurer tous les risques et de bénéficier d’une prise en charge à la hauteur de vos attentes et de la valeur de votre bateau.

Avec une assurance tous risques pour votre yacht, vous bénéficiez des garanties suivantes :

  • L’assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à un tiers par le pilote ou le skipper, mais aussi par ses invités et son équipage ;
  • L’assurance individuelle accident, qui indemnise en cas de répercussions financières à la suite d’un accident en cas d’invalidité ou de décès ;
  • Défense et recours ;
  • Perte totale et vol avec possibilité de remboursement en valeur à neuf. Cela peut s’appliquer au cours des premières années. Ensuite, l’assureur prend en compte la vétusté du bateau ;
  • Vol partiel, tentative de vol, vandalisme ;
  • Garantie équipement de bord : cela couvre les équipements à bord. Il peut s’agir du matériel de navigation, du moteur ou de tout élément nécessaire à la vie à bord du yacht ;
  • Garantie effets personnels : cela assure vos biens personnels, mais aussi les équipements de sport nautique ou de pêche, par exemple ;
  • Attentats et actes de terrorisme ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Assurance dommages avaries : cela prend en charge les réparations après une avarie, mais aussi l’indemnisation après un accident, un naufrage, une tempête ou un incendie qui causerait la perte ou la destruction du yacht ;
  • Frais de retirement : cette garantie permet d’être remboursé des frais générés par le retrait de l’épave si elle gêne la navigation ;
  • Frais d’assistance et de sauvetage ;
  • Frais de renflouement ou de destruction de l’épave ;
  • Déplacement terrestre du bateau ;
  • Protection juridique.
Je trouve la meilleure assurance bateau

Assurance yacht : combien ça coûte ?

Le prix de l’assurance yacht va naturellement dépendre de la nature des garanties. Il existe une différence majeure de coût entre la souscription d’un contrat d’assurance basique et la souscription d’une assurance multirisque.

La prime d’assurance est aussi impactée par les caractéristiques du yacht. Son âge, sa puissance sa longueur sont autant de paramètres que les assureurs prennent en considération. L’expérience du plaisancier peut également intervenir. Des plaisanciers qui viennent d’obtenir leur permis bateau peuvent être considérés comme des pilotes à risque.

La compagnie d’assurances choisie joue un rôle également. Chacune étant libre de fixer ses tarifs et conditions, les prix peuvent fortement évoluer.

Enfin, franchises, plafonds d’indemnisation et exclusions vont impacter le prix de l’assurance de votre embarcation de luxe. Lisez bien les conditions générales

Faire un comparatif pour bien assurer votre yacht au meilleur prix

Vous souhaitez être garanti contre tous les sinistres qui peuvent intervenir avec votre yacht ? Vous souhaitez trouver la meilleure assurance sans payer un contrat multirisque trop cher ? Pour être indemnisé tout en respectant votre budget, une solution : le comparateur d’assurance bateau.

Les comparateurs sont des outils en ligne gratuits et sans engagement. Vous pouvez comparer les prix pour des garanties spécifiques afin de ne pas payer trop cher pour une même couverture. Le courtier en assurance en ligne est la solution pour économiser sur votre assurance pour la navigation de plaisance.

Comment résilier une assurance yacht ?

Vous avez trouvé le meilleur rapport qualité/prix ? Vous avez déjà souscrit une assurance ? La résiliation peut se faire à tout moment après un an de contrat.

Je trouve la meilleure assurance bateau

Comment déclarer un sinistre avec un yacht ?

Pas besoin de faire une déclaration le jour du sinistre. Vous disposez de 5 jours pour prévenir votre assurance. Envoyez un courrier avec votre numéro d’adhérent, les causes du sinistre, les conséquences et des photos, si possible, des dégâts causés à votre yacht.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.