Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Quelle assurance souscrire pour un catamaran ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
assurance pour catamaran

Vous avez décidé d’acheter un catamaran ? Il est vivement conseillé de l’assurer. Il faut pour cela choisir les meilleures garanties afin d’obtenir une prise en charge de qualité. Faisons un point sur l’assurance catamaran à souscrire et surtout, sur la manière de trouver une assurance pas chère.

Qu’est-ce qu’un catamaran ?

Le catamaran est un bateau de plaisance au même titre que le voilier, le yacht, le bateau à moteur et le jet-ski. Pour faire des croisières en famille ou entre amis, pour faire des régates ou simplement pour faire de petites balades, le catamaran est une embarcation à privilégier.

Le catamaran possède deux coques, par opposition au trimaran qui compte trois coques. Ce multicoque appartient à la fois aux catégories des voiliers et des bateaux à moteur. Ces bateaux multicoques se déclinent pour être utilisés de diverses manières : croisière particulière, transport de passager, apprentissage de la voile, etc.

L’assurance pour un catamaran est-elle obligatoire ?

En tant que particulier, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance pour votre catamaran dès lors que celui-ci est stationné dans un port de plaisance. Les ports de plaisance demandent a minima l’assurance responsabilité civile qui permet la prise en charge des frais de réparations pour les dommages matériels causés à un autre bateau. Elle donne aussi la possibilité d’offrir une indemnisation aux victimes de dommages corporels en cas de sinistre responsable.

En revanche, pour naviguer à titre personnel, si vous n’avez pas de place de port, il n’est pas obligatoire d’être assuré. Si une activité nautique de loisir avec votre propre bateau ne nécessite pas de couverture selon le Code des assurances, celle-ci reste indispensable lorsque vous naviguez. Vous êtes en effet confronté à de nombreux risques.

Je trouve la meilleure assurance bateau

Quelles sont les garanties à souscrire pour assurer un catamaran ?

Débutants et skippers expérimentés ont besoin d’être assurés. La navigation de plaisance engendre des risques divers, de la panne à l’avarie. La garantie responsabilité civile, pour mémoire, ne prend pas en charge les dommages causés à votre catamaran si vous êtes responsable du sinistre. Vous devez souscrire une assurance bateau plus complète qui assure le skipper et les plaisanciers à bord du catamaran et qui indemnise si des réparations sont nécessaires.

La nature des garanties va dépendre de votre assureur. Chaque compagnie d’assurance fixe librement ses garanties et propose différentes formules pour trouver une offre personnalisée selon votre budget et vos besoins. Voici quelques garanties que vous pouvez être amené à souscrire selon les assureurs :

  • L’assurance dommages subis pour les pertes et les avaries ;
  • Le vol, la tentative de vol et le cambriolage ;
  • Défense devant les tribunaux et recours en cas de dommages corporels et/ou matériels ;
  • Protection juridique ;
  • Frais de retirement : il s’agit des frais pour l’enlèvement de l’épave dès lors que celle-ci gêne la navigation ;
  • Assistance maritime ;
  • Déplacement terrestre.

Lors de la souscription de votre assurance pour catamaran, veillez à bien lire les conditions générales et particulières. Cela vous permet de prendre en considération des éléments essentiels tels que le montant des franchises, les plafonds d’indemnisation et les exclusions au contrat.

Je trouve la meilleure assurance bateau

Comment souscrire une assurance pour votre catamaran ?

Pour souscrire une assurance pour votre catamaran, c’est très simple. Différentes solutions sont proposées selon votre situation et l’assureur choisi :

  • Vous rendre en agence ;
  • Souscrire en ligne ;
  • Souscrire par téléphone.

Notez que si vous êtes licencié à la Fédération française de voile, une assurance responsabilité peut être incluse dans votre licence. Vérifiez toutefois l’étendue de ces garanties pour être certain qu’elles s’adaptent véritablement à toutes les utilisations de votre catamaran.

Comment résilier une assurance pour catamaran ?

La résiliation de l’assurance catamaran peut se faire, selon la loi Hamon, à tout moment après un an de contrat. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de justifier votre demande. Il vous suffit de faire un courrier à votre assureur pour l’informer de votre décision et de respecter un mois de préavis. Si vous résiliez parce que vous avez trouvé une meilleure assurance, votre nouvel assureur peut parfaitement prendre en charge les démarches de résiliation de votre assurance multirisque pour catamaran.

Comment trouver une assurance pas chère pour votre catamaran ?

Le comparateur d’assurances est votre partenaire privilégié si vous souhaitez faire des économies. Remplissez simplement un formulaire et recevez des devis d’assurance pour votre catamaran afin de faire un comparatif des garanties. Ainsi, vous prenez connaissance des offres de différentes compagnies d’assurance afin de souscrire des garanties adaptées à votre besoin.

Ensuite, comparez les prix pour trouver le meilleur rapport qualité-prix et ainsi préserver votre budget à court et moyen terme. Avec une cotisation plus basse à garanties égales, vous faites des économies, tout en vous assurant d’être parfaitement assuré et indemnisé en cas de sinistre.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.