Les assurtechs sont-elles l'avenir de l'assurance ?

assurtechs avenir assurance

Depuis plusieurs années maintenant, un nouveau genre d'entreprises spécialisées dans l'assurance arrive sur ce marché. Les assurtechs sont des start-ups venant casser l'idée de complexité des assurances, en facilitant cette notion auprès des utilisateurs.

Les assurtechs dans l'assurance

Les assurtechs sont des petites entreprises à vocation technologique, exerçant dans le domaine de l'assurance. À la différence des compagnies traditionnelles, ces start-ups exercent leur métier exclusivement en ligne, sur le web. Elles ont pour objectif de digitaliser le secteur des assurances, en remplaçant le bureau physique de l'assureur en site web, plateforme ou application mobile.

Cependant, le plus grand changement se verra dans leur mode de fonctionnement ainsi que dans les offres proposées. En étant présentes sur les assurances auto, santé, ou encore habitation, elles vont proposer plus de simplicité et de rapidité lors de la souscription d'un contrat, ainsi que des prix attractifs et clairs. Le but ici, est de casser l'idée de complexité dans l'assurance, en la rendant plus simple et moins chère. Comme un comparateur assurance.

Chez ces jeunes entreprises, la vision est différente puisque la plupart d'entre elles ont été créées par de jeunes entrepreneurs. Ceux qui ont grandi avec Internet pensent que le digital et les nouvelles technologies sont la nouvelle ouverture adressée aux clients.

Pourquoi faire confiance aux assurtechs ?

Aujourd'hui, les start-ups de l'assurtech intéressent vraiment les investisseurs, même si certaines ont à peine quelques années d'existence. Les conditions attractives de WeCover, Alan, CBien, Fluo, Oocar, Inspeer, et Spixii les amènent à se développer rapidement dans les prochaines années.

Si l'on prend quelques exemples, la start-up Alan propose une souscription de contrat qui ne prend que quelques minutes, avec des tarifs alléchants et une résiliation effectuée par elle-même. Spécialisé dans l'assurance automobile, WeCover promet à ses clients jusqu'à 25 % d'économie par rapport à une assurance classique.

Les avantages de ces start-ups sont conséquents, notamment pour la simplicité et la rapidité lors d'une souscription de contrat, ainsi que pour les tarifs. Cependant, il existe également quelques inconvénients pour ces nouvelles technologies. En effet, le fait de tout réaliser sur Internet pourrait entraîner une déshumanisation des échanges. Ces derniers se font maintenant en interaction avec des chatbots, qui sont des robots dotés d'une intelligence artificielle. Ces lacunes mineures sont donc un maigre prix à payer pour bénéficier des nombreux avantages que présentent les assurtechs.


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.