Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Les barèmes kilométriques : un excellent moyen d’optimiser la déduction des frais de déplacement professionnel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

moto

Les salariés qui utilisent un véhicule motorisé pour rejoindre leur lieu de travail peuvent déduire leurs frais de déplacement de leur revenu brut, et ainsi réduire le montant de leur revenu imposable. Les barèmes de calcul sont revus chaque année par l’administration fiscale.

Déduction des frais de transport : qui peut en bénéficier et à quelles conditions ?

Ce dispositif concerne :

  • Les propriétaires ou copropriétaires d’un véhicule ;
  • Ceux qui conduisent le véhicule de leur conjoint ou d’un autre membre de leur famille fiscale ;
  • Ceux qui louent un véhicule ;
  • Les personnes qui utilisent un véhicule à titre gratuit.

Toutefois, seuls les déplacements professionnels peuvent être déduits, suivant des conditions bien précises :

  • La déduction est accordée pour les trajets domicile-travail allant jusqu’à 40 km, au-delà l’éloignement doit être dûment justifié (problème de santé, mutation professionnelle, éloignement du lieu de travail du conjoint) ;
  • Le salarié peut librement choisir son véhicule, mais rester raisonnable ;
  • Le calcul de la déduction doit respecter les barèmes kilométriques établis ou le forfait d’abattement.

Calcul des déductions : quels barèmes pour 2023 ?

Les barèmes à utiliser pour le calcul des déductions fiscales relatives aux frais de déplacement sont établis chaque année par l’administration fiscale.

Le barème est attribué selon le type de véhicule (automobiles, cyclomoteurs et motocyclettes) et sa puissance fiscale. Une majoration de 20 % s’applique sur les frais de déplacement des personnes utilisant un véhicule électrique.

ImportantLes barèmes pour 2023 ne sont pas encore connus, mais ils intègrent généralement les frais de carburant, l’entretien, l’usure du véhicule, les pneumatiques ainsi que l’assurance moto ou auto selon l’engin utilisé. Le loyer n’est pas inclus, s’il s’agit d’un véhicule loué.

Notons qu’un abattement de 10 % s’applique déjà pour la déduction des frais de transport. L’usage des barèmes peut être utilisé lorsque les frais réels dépassent le montant des 10 % des revenus bruts. Il est également possible de déduire les frais réels, avec justificatifs.

À retenir
  • Pour les longs trajets domicile-travail, la déduction des frais réels peut être plus avantageuse que l’abattement forfaitaire de 10 % pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
  • Les frais de transport déductibles incluent les dépenses de carburant, les frais de réparation et d’entretien, les primes d’assurance et la dépréciation du véhicule.
  • Les salariés peuvent utiliser les barèmes kilométriques fournis par l’administration pour évaluer leurs frais ou bien déduire leurs dépenses réelles, mais doivent fournir des justificatifs.
  • Le choix du mode de transport est libre, mais doit être raisonnable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.