Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Visite technique des motos et des scooters : l’arrêté d’application pour bientôt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Visite technique des motos et des scooters : l’arrêté d’application pour bientôt

Après l’ordonnance du juge des référés du Conseil d’État, le gouvernement se voit contraint de mettre en place la visite technique pour les deux-roues. La mise en place effective de cette décision actée par le décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 a maintes fois été repoussée par le gouvernement. Cette fois-ci néanmoins, la France ne peut plus déroger à la directive européenne.

Un arrêté d’application dans un délai de deux mois

À la suite d’un jugement en référé, c’est-à-dire prononcé dans l’urgence,

Important Le Conseil d’État a ordonné au gouvernement français de publier l’arrêté d’application pour mettre en place le contrôle technique.

Prévue entrer en vigueur en 2022, cette obligation européenne a été repoussée par la cheffe de l’Exécutif à la demande d’Emmanuel Macron. Cette fois-ci, le délégué chargé des Transports a annoncé qu’il allait bientôt publier le calendrier et les procédures du contrôle technique des deux-roues.

Dans un délai de deux mois, le gouvernement devra détailler les différents dispositifs pour assurer la mise en place effective de la visite technique. Le délai court à partir du 1er juin, date de publication de l’ordonnance. Tous les deux-roues de 50 cc et plus ainsi que les voitures sans permis sont concernés. À terme, en plus du permis de conduire et de l’assurance moto, les conducteurs de deux-roues devront désormais présenter l’attestation de contrôle technique.

Les centres non préparés pour le contrôle technique des deux-roues

Les tergiversations multiples de l’Exécutif n’ont pas permis aux centres de contrôle technique de se préparer dans les bonnes conditions. En premier lieu, le nombre de contrôleurs détachés auprès des centres agréés est actuellement insuffisant. Le matériel nécessaire pour effectuer le contrôle des deux-roues est par ailleurs conditionné par les détails de l’arrêté d’application. Autrement,

Important Les motards disposent encore d’un sursis jusqu’à la mise en place effective de cette obligation légale partout en France.

Concernant la prise en main du deux-roues, la piste actuellement considérée est de le confier au propriétaire même, comme c’est déjà le cas pour les poids lourds. Cela évite aux contrôleurs la fastidieuse démarche du permis de conduire.

À retenir
  • L’arrêté d’application de la mise en place du contrôle technique pour les motos se fera dans un délai de deux mois.
  • Les scooters et les motos de 50cc et plus, mais aussi les voitures sans permis, sont concernés par ce nouveau dispositif sécuritaire.
  • Les centres de contrôle ne sont pas encore prêts pour accueillir les deux-roues.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.