Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

L’ACPR fait subir aux assureurs un second stress-test climatique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 octobre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
L’ACPR fait subir aux assureurs un second stress-test climatique

Le 6 juillet dernier, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a lancé un test de résistance à l’attention des assureurs. Ce stress-test se focalisera sur la capacité des compagnies de prévoyance à absorber les chocs liés au changement climatique.

Les différents scénarios testés seront présentés en 2024

Sur la base du volontariat, les compagnies d’assurance devront simuler des situations difficiles liées aux changements climatiques.

Des scénarios à court terme liés aux catastrophes naturelles mettent ainsi en scène des inondations qui aboutissent à des ruptures de barrage ou encore des glissements de terrain.

Au cours des dernières années, les pays voisins comme l’Allemagne ou l’Italie ont déjà expérimenté des situations similaires, ce qui a occasionné une variation brutale de leurs marchés financiers respectifs. Les sècheresses à répétition et les tempêtes seront également incluses dans les cas qui peuvent survenir.

De même, des scénarios à long terme sont prévus dans le stress-test.

Important Le premier s’appuie sur une évolution progressive de l’élévation de la température globale jusqu’à 2 °C d’ici 2050. Le second envisage une hausse plus brutale avec les conséquences catastrophiques, mais tout à fait probables, que cela peut entraîner.

Les résultats des différents tests de résistance sont prévus pour le mois de mars ou d’avril 2024.

Un stress-test pour renforcer la capacité d’anticipation des assureurs

Les résultats issus du test de résistance devront permettre aux compagnies de prévoyance d’améliorer leur perspective de développement afin d’y inclure et d’anticiper les conséquences du changement climatique.

Ces informations les aideront en outre à différencier les risques en fonction du secteur des assurés et de leur emplacement géographique.

L’objectif est également de renforcer les différents outils à la disposition des assureurs pour leur permettre de mieux analyser les sinistres à venir.

Les données climatiques présentées dans les divers scénarios sont basées sur les prévisions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et du Network for Greening the Financial System (NGFS).

D’après Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l’ACPR,

Les assureurs ne seront pas obligés de réviser leurs fonds propres, quel que soit le résultat des tests. L’idée sera plutôt d’accompagner les acteurs du secteur.

Nathalie Aufauvre

À retenir
  • Le test de résistance initié par l’ACPR vise à déterminer la capacité d’anticipation et de réaction des compagnies d’assurances face aux risques liés aux changements climatiques.
  • Des scénarios à court terme et à long terme sont mis en place pour cet exercice.
Le lien a bien été copié

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.