Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Île-de-France Mobilités instaure un prix unique pour le transport ferroviaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

gare ferroviaire TGV

Depuis le 7 mars 2022, un nouveau mode tarifaire est en vigueur en Île-de-France pour les trajets sur rails. En effet, un plafonnement a été établi concernant le prix d’un itinéraire en RER, en métro ou en train. Ce nouveau forfait est destiné aux personnes ne disposant pas de pass Navigo.

Les bonnes nouvelles se succèdent pour les Franciliens résidant dans la grande couronne. Outre un nouveau tarif unique, les abonnés du pass Navigo seront avantagés au sein des sites culturels. À cela s’ajoutent l’ouverture de nouveaux terminus ainsi que l’instauration prochaine du pass totalement dématérialisé. Celui-ci pourra être directement rechargeable via un smartphone.

La présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, avait promis d’instaurer une barrière tarifaire durant sa campagne électorale des conseillers régionaux. Cette mesure soulagera les nombreux usagers qui ne voyagent que peu à l’intérieur de la région. Jusqu’à maintenant, il leur était possible de débourser jusqu’à 8 euros pour un seul trajet.

Le coût des tickets de RER et train est fixé à 5 euros maximum

Avant la mise en place de cette mesure, les non-abonnés Navigo payaient près de 6 euros pour aller de Châtelet à Trappes. Si le prix du ticket seul a été plafonné, le montant pour les carnets a lui aussi été revu à la baisse. Maintenant, ils sont fixés à 4 euros pour l’achat de dix billets en simultané.

Et outre les voyageurs occasionnels, ce prix plafonné avantage aussi les abonnés du pass Navigo Liberté+. En effet, les possesseurs paient uniquement les itinéraires effectués le mois d’avant avec ce titre de transport illimité.

En revanche, une augmentation des tarifs peut s’appliquer pour les habitués du pass Navigo standard. Pour la Cour des comptes, cette hausse tarifaire est nécessaire afin de régler un arriéré d’IDF Mobilités. Ce qui pourrait avoir un impact sur le montant des contrats d’assurance voyage.

Les objectifs visés par l’IDF Mobilités avec ce tarif unique

Pour inciter les usagers à choisir ses lignes, IDF Mobilités a donc investi 35 millions d’euros. Ce changement tarifaire touche plus de 2 millions de voyageurs annuellement. Au total, la mesure concerne près de 21 millions d’achats de tickets au-delà de 5 euros auparavant.

Le maire de Palaiseau (91) et vice-président d’IDF Mobilités, Grégoire de Lasteyrie, explique :

Notre objectif avec cette nouvelle mesure est d’encourager les voyageurs occasionnels de la grande couronne à utiliser davantage les transports en commun, et de ne pas créer d’inégalité territoriale ni d’injustices tarifaires.

Grégoire de Lasteyrie

Île-de-France Mobilités connaît, depuis le commencement de la pandémie en 2019, un déclin du nombre de passagers. Cette baisse se poursuit jusqu’à maintenant. La nouvelle tarification vise à pousser les Franciliens à privilégier le train, le RER et le métro au lieu de leurs voitures.

Le lien a bien été copié

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.