Air France cesse les vols vers la République Dominicaine à compter du 26 mars 2023

avions air france

La République Dominicaine compte parmi ses rentrées financières le tourisme grâce à son environnement tropical et convivial. En 2021, elle accueille plus de 5 millions de voyageurs étrangers. Ce chiffre a augmenté en janvier 2022 avec un résultat de 5,3 millions de touristes. Toutefois, l’île d’Hispaniola pourrait être affectée par la décision prise par Air France concernant les vols saisonniers.

L’entreprise aérienne Air France compte plus de 150 000 touristes qui se sont rendus à la République dominicaine. Destination prisée par les touristes, ce chiffre montre un excellent taux de remplissage. En France, l’île d’Hispaniola reçoit plus de visites touristiques selon l’office de tourisme de la République dominicaine. Toutefois, elle confirme la suspension de vols de Paris à Punta Cana et Saint-Dominique dès la saison estivale de l’année prochaine. Les trajets avec la marque Air France deviennent donc épisodiques à compter du 26 mars 2023. D’ailleurs, le 23 et 25 mars 2023 sont les derniers jours concernant les vols pour Saint-Domingue et Punta Cana.

Des conséquences de l’explosion du prix du kérosène

Selon les informations du TourMaG, Air France a pris la décision de ne plus desservir régulièrement l’île d’Hispaniola. Cette résolution a été prise à cause de la hausse du coût du carburant. La compagnie aérienne avance que les parcours effectués entre la Métropole et l’île des Caraïbes ne lui sont pas bénéfiques.

L’entreprise aérienne révèle avoir déjà communiqué à certains voyagistes le fait de vouloir condamner les vols dès le printemps 2023. Outre l’augmentation du prix du carburant, Air France n’a pas donné d’autres raisons concernant les vols épisodiques. Par contre, les vols reprendront vers la fin du mois d’octobre pour la saison hivernale 2023-2024, sans aucune date précise.

Comme l’a confirmé l’entreprise aérienne française sur Le Figaro, les vols, jusqu’ici réguliers, deviendront saisonniers.

D’ailleurs, une assurance voyage reste indispensable en offrant des garanties en cas de problèmes ou d’incidents.

Des options pour voyager sur l’île des Caraïbes

Même si la résolution sur la desserte de l’île d’Hispaniola a été affirmée, d’autres alternatives sont présentes pour s’y rendre. Les voyageurs peuvent choisir des vols des autres compagnies aériennes en direction l’île des Caraïbes. Concernant les vols pour Punta Cana, il existe plusieurs compagnies aériennes pour s’y rendre, toujours avec escale :

  • Swiss Air Lines ;
  • Lufthansa ;
  • Air Canada ;
  • Air Caraïbes.

Pour atterrir à l’aéroport de Saint-Domingue, Las Américas reste une alternative. De même, les voyageurs peuvent aussi choisir la compagnie aérienne espagnole Iberia, et ce, depuis l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Pour arriver à l’aéroport de Santiago de los Caballeros, il existe trois solutions :

  • Ryanair depuis Beauvais ;
  • Un départ au bord d’Iberia depuis l’aéroport Orly ;
  • Un départ depuis Charles de Gaulle avec United Airlines.

Le tourisme local sera tout de même affecté par la décision d’Air France.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.