Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

La France compte plus de 1,7 million d’animaux domestiques en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La France compte plus de 1,7 million d’animaux domestiques en 2023

L’I-Cad, l’organisme français chargé de la gestion de la base de données nationale des animaux de compagnie, a récemment publié ses données sur l’enregistrement des chiens, des chats et des furets sur le territoire français. En 2022, plus de 1,7 million d’animaux ont été répertoriés dans son fichier national.

Les chats plus nombreux que les chiens

En se basant sur les chiffres de l’I-Cad, la France compte exactement 1 764 374 animaux domestiques carnivores en 2022.

Cela représente une baisse de -12 % par rapport à l’année précédente, mais tout de même une hausse d’un peu moins de +40 % sur cinq ans.

Cette identification offre l’avantage de faciliter le retour à la maison des animaux perdus. Rien qu’en 2022, plus de 88 000 chats et chiens ont été déclarés perdus.

Le baromètre d’I-Cad permet de savoir qu’il y a eu plus de chats (944 016) que de chiens enregistrés l’année dernière. Les furets sont très minoritaires avec seulement 2 878 individus tatoués ou pucés. 58 301 animaux ont été importés, chiens et chats confondus.

ImportantL’identification d’un animal de compagnie est devenue obligatoire depuis 2012, contrairement à l’assurance animaux qui reste facultative.

Seulement 10 % des propriétaires ont déclaré avoir souscrit une assurance pour leur animal domestique.

Quelles sont les races les plus couramment enregistrées ?

Chez nos amis félins, l’Européen est la race majoritairement enregistrée avec 804 849 individus référencés dans la base de données I-Cad. Loin derrière, on retrouve les Maine Coon (38 951 individus) et les siamois (12 068 individus) qui complètent le podium.

Pour ce qui est canidés, la répartition des races est plus équilibrée. En effet, le trio de tête est composé du Border Collie, du berger australien et du chihuahua qui affichent respectivement 37 834, 36 376 et 36 241 individus.

Le plus grand nombre d’animaux recensés a été enregistré dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 198.385 animaux répertoriés. La Nouvelle-Aquitaine suit de près avec 197 141 chiens et chats comptabilisés.

Du côté des départements, c’est dans le Nord que l’on recense le plus d’animaux de compagnie avec 63 468 enregistrements.

À l’extrême opposé, en queue de classement, la Lozère affiche le moins d’enregistrements avec seulement un peu plus d’un millier de chiens et chats pucés ou tatoués.

À retenir
  • En 2022, 1 764 374 chiens, chats et furets ont été enregistrés en France.
  • Les chats sont plus nombreux que les chiens recensés.
  • L’Européen est la race féline la plus répandue.
  • Le Border Collie est la race de chiens la plus fréquemment pucée ou tatouée.
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes détient le plus grand nombre d’enregistrements.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.