Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Assurance : qui propose l’assurance la moins chère pour une trottinette électrique ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

trottinette électrique

Si le nombre de trottinettes électriques est en plein boom, celui des accidents liés à cet engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) l’est aussi. Rappel : ils sont soumis au Code de la route et doivent être assurés.

Face à l’engouement grandissant pour les Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI), la législation les a intégrés au Code de la route. Désormais, tout propriétaire d’une trottinette, d’un gyropode ou encore d’un hoverboard, doit respecter la règlementation pour pouvoir se déplacer avec sur la voie publique.

Au même titre qu’il le ferait pour une voiture, il a l’obligation de le déclarer et l’assurer en responsabilité civile. En effet, en cas d’accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée. Si l’EDPM n’est pas assuré, c'est le propriétaire qui est tenu de payer le préjudice de la victime.

À noter qu’en cas de non-respect de cette obligation, les sanctions pénales encourues peuvent être sévères : allant de la simple amende, à la suspension du permis de conduire. Mieux vaut donc s’y conformer et souscrire à une bonne assurance. MoneyVox a fait le tour des assureurs pour faire le point.

Comptez de 3,50 euros à 21 euros par mois

Il est aujourd'hui possible de souscrire un contrat d'assurance spécifique pour l'utilisation de ces EDPM chez de nombreux assureurs. Par exemple, chez Luko ou chez L'Olivier Assurance, le contrat d'entrée de gamme, correspondant à la responsabilité civile (dommages matériels et corporels si vous blessez un tiers et une aide juridique en cas de sinistre), est affiché à seulement 3,50 euros par mois. Chez Allianz le tarif monte à 4,50 euros, à 5 euros chez la Maaf ou Wizzas, tandis que la Maif le propose à environ 6 euros mensuels.

Si vous souhaitez ajouter à cela la garantie corporelle du conducteur, le tarif chez Allianz passe autour de 8 euros, alors que Matmut et Groupama demandent de débourser une dizaine d’euros par mois. Vous pouvez réaliser des simulations avec notre comparateur d’assurances.

Méfiance toutefois, la cotisation augmente proportionnellement au risque pris. De fait, si vous souhaitez : la garantie conducteur (incluant les frais d'hospitalisation ou de soins en cas de blessure), la garantie dommages matériels sur l’EDPM, ou encore l’assurance vol, le prix grimpe à 11 euros chez Luko et 13 euros chez Wizzas.

Cette dernière formule comprend : la responsabilité civile, la défense pénale recours suite à un accident, la prise en charge des soins en cas de blessure du conducteur (dans la limite de 250 000 euros), les dommages occasionnés à l’EDPM ainsi que le vol et l'incendie. Pour ce package étendu, il faudra compter 21 euros par mois Chez L'Olivier.

Presque 1 million de trottinettes électriques en circulation

En France, le nombre de trottinettes vendues a quasiment doublé en un an (+42%). D’après la Fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M), 908 000 trottinettes électriques ont été vendues en 2021, contre 640 000 en 2020.

Aussi, selon le bilan annuel 2021 des accidents de la route publié par la Sécurité routière, « la mortalité des utilisateurs d’'engins de déplacement personnels motorisés' [essentiellement les trottinettes] est en forte hausse : 22 personnes décédées en 2021 contre 10 en 2019 et 7 en 2020 ».

Pour éviter une recrudescence des accidents, la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone est d’ailleurs à l'origine d’une nouvelle proposition de loi en cours de discussion, concernant la règlementation des véhicules terrestres à moteur. Elle souhaite réduire la vitesse maximale autorisée à 15 km/h, en lieu et place des 25km/h actuels.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.