Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Vos primes d’assurances auto et habitation vont encore grimper : voici pourquoi

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Primes d’assurances auto et habitation vont encore grimper

En raison de l’accroissement du nombre de sinistres liés aux catastrophes naturelles, la taxe CatNat devrait être majorée. Une mauvaise nouvelle pour les assurés à l’heure où la taxe attentat pourrait, elle aussi, être revue à la hausse. Explications

Les catastrophes naturelles se multiplient, avec pour conséquence, un nombre de sinistres qui explose. Ils augmenteraient “2 à 5 fois plus vite aujourd'hui pour les départements les plus touchés”, estime l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Des sinistres plus nombreux, et plus chers à indemniser

Logiquement, leur coût, lui aussi, flambe. D’après le site d’information MoneyVox, en 2022, la facture des sinistres est estimée à 10,6 milliards d'euros. Une enveloppe destinée à prendre en charge, notamment, les fissures sur les murs et les fondations des logements, les infiltrations d’eau, etc.

Face à cette recrudescence des risques, plusieurs acteurs de l’assurance militent pour faire passer la taxe CatNat que vous payez sur votre contrat d’assurance de 12 à 18% d’ici 2025 sur l'assurance habitation, et de 6% à 12% sur l’assurance auto. Le relèvement de cette taxe aura donc un impact direct sur votre facture. Le prix moyen de cette surprime CatNat est aujourd’hui de 25 euros par an et par ménage.

Selon l’ACPR, le coût des sinistres à venir, lié aux catastrophes naturelles, devrait entraîner une augmentation “de 130 à 200% sur 30 ans” des primes d’assurance.

Le FGTI en quête de fonds

Mais ce n’est pas la seule taxe qui pourrait augmenter. En effet, aujourd’hui, un montant forfaitaire de 5,90 euros est également prélevé pour chaque contrat d'assurance dommages, précise MoneyVox. Cette somme est destinée à financer la taxe « attentat ». Il s’agit d’une contribution prélevée sur les contrats auto et multirisques habitation, pour alimenter le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI).

Mauvaise nouvelle. Cette taxe risque, elle aussi, d’être revue à la hausse. Cette dernière servirait notamment à prendre en charge l’élargissement du champ de victimes indemnisées par le FGTI. Mais aussi à améliorer la situation financière du fonds de garantie. En effet, celle-ci risque d’être davantage fragilisée en raison « du coût croissant de la réparation intégrale des préjudices subis par les victimes », analysait la Cour des Comptes en 2021.

A présent, seules les victimes d’attentats, et les victimes d'infraction de droit commun reçoivent une indemnisation. Mais selon Le Parisien, « les victimes d'un squat de domicile, d'un chantage, d'un abus de faiblesse ou d'une atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données », pourraient également être concernées. Ce qui représente un surcoût pour le FGTI. On en saura plus le 12 avril, lors de la présentation en Conseil des ministres de la future loi d’orientation et de programmation de la justice qui prévoit “d’élargir le champ des infractions recevables à la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (Civi)”, précise le quotidien.

Le lien a bien été copié

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.