Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Nouvelle règlementation sur les casques moto : ce que pensent les usagers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juin 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

équipements de moto

Équipement de sécurité numéro un d’un motard, le casque va faire l’objet de nombreux tests de résistance pour se conformer à la nouvelle norme ECE 22.06 à partir de juillet prochain. Cette règlementation vise à renforcer la sécurité des usagers sur les routes. Si ces derniers se félicitent de cette mesure, ils estiment aussi que d’autres avancées sont encore nécessaires pour assurer leur bien-être et celui de leur porte-monnaie.

Des dépenses supplémentaires

Éric Thiollier, membre de la Fédération française des motards en colère, pense que cette nouvelle homologation sur les casques

Contribue à l’amélioration de la sécurité des motards ». Un avis partagé par beaucoup d’utilisateurs.

Certains témoignent que cet équipement leur a déjà sauvé la vie et d’autres sont plus rassurés que

La visière résistera à l’impact d’un projectile à plus de 200 km/h ».

ImportantToutefois, qui dit renforcement de la sécurité face aux chocs, dit hausse du coût de fabrication, mais aussi augmentation du prix de vente étant donné que les fabricants vont répercuter ce surcoût sur les prix des nouveaux casques.

Un certain nombre de motards n’ont pas encore prévu d’investir dans l’acquisition de nouveaux équipements d’autant plus que les casques homologués à la norme actuelle (22.05) seront toujours en circulation jusqu’au 1er janvier 2024.

L’un deux affirme que cette évolution de la norme constitue des

Dépenses supplémentaires pour une passion qui coûte déjà de plus en plus cher ».Un autre souligne que « dans la mesure où chaque conducteur de deux-roues motorisé peut se protéger à moindre coût, la hausse du prix des casques n’est pas vraiment pertinente ».

Avec les tarifs déjà chers de certains équipements comme les airbags individuels et l’entrée en vigueur prochaine du contrôle technique des deux-roues, il devient de plus en plus difficile d’accéder à l’univers de la moto.

Compenser autrement les charges

La sécurité étant au centre des préoccupations, les motards appellent les autorités à passer à l’action pour que le changement soit bénéfique pour tous.

Ainsi, ils proposent de faire l’impasse sur la TVA applicable sur les équipements de sécurité, de réduire le coût de l’assurance moto en cas de matériel complet ou encore de rendre plutôt obligatoire le port du pantalon et de la veste.

Certains vont plus loin en estimant que le gouvernement devrait mieux s’occuper des routes et installer partout des doubles toboggans pour assurer leur sécurité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.