Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Les saisines du médiateur de l’assurance augmentent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrats d'assurance

Le médiateur de l’assurance a publié le 29 août son rapport d’activité au titre de l’exercice 2021. Le document met en évidence une nette progression des saisines par rapport à l’année 2020, pourtant marquée par la crise sanitaire. Une part significative des litiges concerne les assurances dites « affinitaires ».

En 2020, les assureurs croulent sous les demandes d’indemnisations durant l’été. Plusieurs entreprises réclamaient alors un remboursement des pertes d’exploitation causées par les restrictions sanitaires et le confinement. Les réponses variables des compagnies d’assurance ont poussé l’État et toute la profession à réfléchir à une meilleure couverture d’un risque similaire à la pandémie. Après cet épisode tumultueux, le médiateur espérait arbitrer moins de litiges en 2021. Mais la situation a empiré : les assurés sont toujours plus prompts à dénoncer les pratiques commerciales douteuses des assureurs, surtout sur les contrats qui couvrent les annulations de voyages et les achats de smartphones.

Des assureurs plus ouverts aux transactions amiables

Comme à son habitude, la médiation de l’Assurance (LMA) n’a pas vraiment chômé en 2021. Dans son rapport d’activité, cet organe indépendant constate une nette augmentation des litiges opposant les entreprises et particuliers aux assureurs. Son comparateur assurance atypique montre une nouvelle fois une forte représentation des grands réseaux dans ces différends.

Groupama, Axa et le groupe Covéa – qui englobe GMF, MMA et MAAF – font ainsi l’objet d’une partie significative des plaintes déposées par les cotisants. Ces assureurs constituent de fait les principaux contributeurs au budget de fonctionnement de LMA. À cause du nombre élevé des sollicitations, le délai de réponse moyen s’allonge. Le médiateur de l’assurance attend jusqu’à 7 mois en moyenne avant d’obtenir une réaction favorable ou non de la part de l’assureur.

Dans 47 % des affaires, l’assuré obtient gain de cause et reçoit des réparations, une indemnisation ou un règlement amiable. En revanche, le médiateur donne raison à l’assureur dans 53 % des cas. Au total, cet organisme d’arbitrage a reçu 19 684 saisines en 2021, dont le tiers a été jugé recevable. Ce nombre est en hausse de 13 % par rapport à 2020. Pour la médiation de l’assurance, cette progression reflète une meilleure connaissance de leurs droits et des prérogatives du médiateur par les assurés.

Des désaccords qui touchent surtout les assurances affinitaires

Les motifs des litiges traités par le médiateur de l’assurance ont peu évolué. Les différends autour des assurances affinitaires sont toujours sur-représentés. Ces affaires représentent 13 % de tous les dossiers reçus par LMA. Cette tendance s’est encore accélérée depuis le début de l’année, en raison du nombre élevé de retards et d’annulations de voyage. Les assurés multiplient aussi les recours contre les pratiques supposément « trompeuses » des assureurs sur la protection des produits technologiques, tels que les :

  • Ordinateurs ;
  • Smartphones.

Beaucoup de plaintes concernent notamment des surfacturations sur une assurance pour téléphone ou pour tablette. La médiation de l’assurance a profité de l’occasion pour livrer ses prévisions pour l’exercice 2022. L’organisme s’attend à une croissance des litiges relatifs aux catastrophes naturelles. Ces dossiers constituent déjà 10 % des différends traités l’année dernière. LMA voit aussi d’un bon œil l’assouplissement des règles de résiliation des contrats d’assurance individuels à partir de juillet 2023. Ce changement mettra fin à l’imbroglio occasionné par la complexité des modalités de résiliation d’un contrat d’assurance.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.