Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Cantine, garderie, activités périscolaires... ces situations où l’assurance scolaire est obligatoire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

enfants à la cantine

À chaque rentrée revient la question de l’assurance scolaire. Si les établissements la demandent de manière quasi systématique, la souscription n’est obligatoire que dans certains cas.

Pour plus de 12 millions d’enfants et adolescents, jeudi 1er septembre marquait le grand retour sur les bancs de l’école. Outre l’inscription aux activités extra-scolaires et l’achat des fournitures, la souscription à une assurance scolaire est un élément auquel il faut réfléchir.

Si l’assurance scolaire n’est en théorie pas obligatoire pour l’inscription de son enfant de la maternelle au lycée, elle est fortement recommandée.

Une assurance bien souvent indispensable

 « Elle est censée ne pas être obligatoire, mais dans les faits elle l'est plus ou moins, témoigne Ralph Ruimy, cofondateur de l'assurance en ligne Acheel, interrogé par MoneyVox. À la rentrée, les professeurs vont la demander à tous les enfants car elle est obligatoire pour tout ce qui est extra-scolaire ou périscolaire ».

Pour les activités facultatives (garde périscolaire, cantine, voyage scolaire, etc.), l’assurance scolaire est nécessaire. En revanche, pour les activités scolaires obligatoires, autrement dit celles ayant lieu pendant le temps scolaire ou correspondant aux enseignements réguliers inscrits à l'emploi du temps (piscine par exemple.), elle ne l’est pas. Ainsi donc, si votre enfant est inscrit à l’étude du soir ou en tant que demi-pensionnaire à la cantine, vous devrez forcément souscrire à une assurance.

« Si l'assurance scolaire n'est pas obligatoire pendant le temps scolaire, deux tiers (65%) des accidents relevés par la MAE se produisent pourtant lorsque les enfants sont en récréation. C'est pourquoi nous conseillons fortement aux parents de prendre une assurance scolaire », explique à MoneyVox Philippe Bénet, président de la MAE. Recommandation partagée également par le ministère en charge de l’Éducation nationale.

Une assurance qui s’avère utile

Ce contrat peut se prendre seul ou alors en complément de l'assurance habitation. Il protège  votre enfant, s'il est lui-même victime d'un accident ou s'il en est responsable. D’ordinaire, l'assurance scolaire comprend la garantie responsabilité civile d’une part qui couvre les dommages que votre enfant pourrait causer à ses camarades, à un enseignant, aux bâtiments...Elle intègre aussi la garantie accident corporel. Cette dernière couvre les dommages que votre enfant pourrait subir à l'école.

Méfiance cependant, comme pour toute assurance, les garanties comprises diffèrent d’un contrat à l'autre. Au moment de souscrire, veillez donc à bien vérifier les termes et conditions.

Avec le nombre d’incidents répertoriés tous les ans, opter pour une assurance scolaire  n’est donc pas un luxe. « Chaque année, il y a environ 25 000 accidents recensés, sans compter ceux qui ont lieu sur le trajet entre la maison et l'établissement scolaire », révèle Dominique Filsjean, directeur groupe production à la Matmut.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.