Toilet Bike Neo : un tricycle utilisant du carburant vraiment… bio

vélo

La production de combustibles alternatifs à partir de fumier est un procédé connu depuis longtemps. Mais alors que les ingénieurs se limitaient jusqu’à présent à l’exploitation de déjections animales, comme les bouses de vaches, certaines entreprises commencent à explorer l’utilisation de matières fécales humaines. Par exemple, TOTO, célèbre fabricant japonais de toilettes, a développé un prototype de tricycle alimenté par les excréments humains. Baptisée Toilet Bike Neo et surnommée « popocyclette » par les médias nippons, cette moto révolutionnaire a vu le jour en 2011. Ce qui n’est donc pas une invention récente.

Un carburant économique et 100 % naturel issu du recyclage

À l’heure où l’essence est en passe de devenir un produit de luxe et où l’instabilité géopolitique risque de provoquer de plus en plus régulièrement des pénuries, la recherche de carburants alternatifs bat son plein. Il existe, bien sûr, l’électricité, mais elle a également tendance à augmenter et son approvisionnement régulier est menacé.

La solution la plus économique, la plus écologique et la plus simple ne serait-elle pas de se tourner vers les carburants issus du recyclage de déchets ?

L’huile de friture usagée en est un exemple connu. Il suffit de la filtrer pour qu’elle puisse être utilisée comme carburant en mélange avec un peu de diesel sans aucune adaptation du moteur. Des voitures, des camions et même un Airbus A380 ont fonctionné avec le recyclage d’huile usagée.

Important Les ingénieurs japonais de TOTO sont allés plus loin en utilisant du carburant issu du recyclage d’excréments pour propulser leur tricycle.

Et face à l’augmentation du coût des carburants et des assurances motos, cette invention pourrait apporter un soulagement financier aux conducteurs de deux-roues.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement est relativement simple. Le principe est similaire à celui utilisé pour produire du biogaz à partir de déchets.

Important La moto est équipée d’une cuvette destinée à recevoir les matières organiques, telles que le fumier ou le lisier et des eaux usées. Ensuite, par la fermentation, du méthane est produit. Celui-ci est purifié, transformé en biogaz et injecté dans le moteur pour l’alimenter.

Dotée d’un moteur de 250 cm3, cette moto à trois roues a parcouru près de 1 000 kilomètres sur l’île d’Hokkaido pendant un an après sa sortie, pour faire la promotion du système.

Il convient de préciser que TOTO n’est pas un constructeur de motos. En réalité, il s’agit d’un des premiers fabricants de toilettes au Japon. Si l’entreprise a conçu ce prototype, cela n’était pas dans le but de le commercialiser. Cette invention faisait partie du Green Challenge visant à promouvoir des solutions écologiques.

À retenir
  • Inventée en 2011, la Toilet Bike Neo est une moto à trois roues qui roule aux déjections humaines.
  • Cette solution innovante pourrait résoudre l’instabilité liée à l’approvisionnement en essence et en électricité.
  • Il s’agit d’une alternative écologique et économique aux carburants issus du pétrole.

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.