Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

La rentrée scolaire coûte particulièrement cher cette année

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

enfants à l'école

Les parents d’élèves n’ont d’autres choix que de revoir leur budget pour la rentrée scolaire de l’année 2022-2023. Le prix des fournitures scolaires a en effet grimpé. Cette hausse affecte aussi la rentrée universitaire. La Fédération des associations générales des étudiants appelle à une initiative de la part de l’État.

La Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE) a récemment sollicité les pouvoirs publics. La revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et son versement anticipé ont été l’objet de leur demande. Elle a été prise en compte, la loi pouvoir d’achat ayant déjà reçu l’accord du Parlement.

Cela devrait aider les bénéficiaires à mieux gérer les impacts de l’inflation qui n’a pas épargné les fournitures scolaires. Comme celui de l’énergie ou des produits alimentaires, le prix de ces équipements a également augmenté. Cette hausse pourrait en outre affecter des postes comme la cantine et toucher les étudiants de l’enseignement supérieur.

Les étudiants doivent dépenser 428 euros de plus qu’en 2021

Le coût de la rentrée s’est accru de 7,38 % en un an pour les étudiants non-boursiers. Ce chiffre provient d’une étude réalisée par la Fédération des Associations Générales des Étudiants (FAGE), communiquée le 16 août dernier. Aussi, ils doivent prévoir 2 527,01 euros en moyenne. À cela s’ajoutent des dépenses supplémentaires comme l’assurance scolaire.

L’État propose une subvention de 100 euros pour les profils d’étudiants suivants :

  • Les boursiers ;
  • Ceux qui vivent des minimas sociaux ;
  • Ceux qui perçoivent l’aide personnalisée au logement (APL).

Elle est cependant loin d’être suffisante pour la FAGE qui souhaite des mesures structurelles. Son inquiétude est partagée par l’Union nationale des étudiants de France. Dans une étude publiée le 15 août dernier, elle fait savoir que les dépenses des étudiants progresseront de 6,47 %. Cela équivaut à 35 euros supplémentaires qu’ils devront assumer tous les mois.

Pour les enfants, cette hausse sera endossée par les parents. Les ménages les plus modestes ont toutefois bénéficié du montant revalorisé des aides. La loi pouvoir d’achat a augmenté de 4 % cette subvention qui profite à 3 millions de ménages.

Le taux d’inflation a atteint 6,1 % en un an d’après l’Insee. Cela n’est pas sans impact sur les cantines scolaires. Ainsi, certaines communes ont déjà pris la décision de réviser les tarifs.

Les parents d’élèves face à plusieurs hausses

La cantine n’est cependant pas le seul poste pour lequel les parents risquent de dépenser davantage. Avec la crise sanitaire, une partie des chauffeurs qui s’occupaient des ramassages scolaires se sont tournés vers d’autres activités. De ce fait, 8 000 postes sont actuellement vacants.

Certaines familles devront revoir leur organisation si l’effectif n’est pas complété d’ici la rentrée. Les parents pourront être obligés de ramener eux-mêmes leurs enfants à l’école. Ce qui aura un coût en raison de l’envolée du prix du carburant.

D’autre part, le prix des fournitures scolaires a grimpé de 4,25 %. La facture s’élève à 208,12 euros en moyenne alors qu’elle était à 199,64 euros l’année dernière. Concrètement, un ménage doit dépenser 103,34 euros en moyenne pour les équipements comme les compas ou les stylos. Le montant a connu une hausse de 2,69 % en un an pour ces articles. La papeterie coûte 49,59 euros en moyenne, les prix ayant baissé de 2,78 % pour ces fournitures. En revanche, il a progressé de 4,34 % pour les équipements de sports qui coûtent en moyenne 55,19 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.