Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Assurance affinitaire : des litiges de plus en plus nombreux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les litiges concernant les assurances affinitaires progressent. C’est ce qu’a dévoilé le médiateur de l’assurance, Arnaud Chneiweiss, dans son rapport d’activité 2021.

Le marché des assurances couvrant les smartphones, la perte et le vol des bagages ou encore les annulations de voyage est en plein essor. Mais ces extensions de garantie facultatives sont bien souvent décriées. Et pour cause, leurs modalités restent floues et leur utilité peut être limitée. En effet, de nombreuses assurances déjà souscrites intègrent les mêmes garanties, d’où l’intérêt d’utiliser un comparateur assurance avant d’en souscrire une. Résultat, selon le dernier rapport d’activité de la médiation de l’assurance publié lundi, le nombre de saisines concernant les assurances affinitaires est en forte hausse sur l’année 2021.

13 % du total des dossiers de saisines concernent les assurances affinitaires

« Ces assurances continuent de représenter une part disproportionnée des saisines de la Médiation de l’Assurance en assurance dommages : 13 % du total des dossiers en 2021 et nous voyons une nette poussée au cours des premiers mois de 2022. Il s’agit avant tout des litiges liés aux assurances de téléphone portable et aux questions relatives aux annulations de voyage » révèle le rapport dans un communiqué.

Au total, toutes assurances confondues, le médiateur a fait état de de 19 684 saisines, soit une hausse de 13% par rapport aux 17 350 saisines reçues en 2020.Sur l’ensemble des saisines, seul le tiers a été jugé recevable. Parmi les dossiers acceptés, l'assuré a obtenu gain de cause, par traitement amiable ou décision en sa faveur, dans près d’un cas sur deux (47 %). Pour le reste, la médiation a permis de confirmer que l'assureur était dans son bon droit et a strictement appliqué les modalités du contrat.

Une augmentation liée à l’obligation du recours à la médiation

Cette augmentation du nombre de saisines est liée à l'obligation depuis 2019 de recourir à la médiation pour les litiges inférieurs à 5 000 euros, avant de saisir les tribunaux. En 2020, l'élargissement du champ du médiateur aux litiges en lien avec les assurances professionnelles, ainsi qu’une meilleure information sur l'existence de la médiation ont permis de développer ce mode de recours. « Il y a une très forte poussée des transactions amiables faites par les assureurs », note par ailleurs auprès de l'AFP Arnaud Chneiweiss, le médiateur de l'assurance. Le délai de réponse se situe aux alentours de 7 mois en moyenne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.