Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Voyage annulé en raison du Covid-19 en 2020 : le Conseil d’État a rendu sa décision

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Voyage annulé en raison du Covid-19 en 2020 : le Conseil d’État a rendu sa décision

Suite à la requête de deux associations de défenses des consommateurs, le Conseil d’État a rendu sa décision et ordonne l’annulation de l’ordonnance autorisant l’émission d’un avoir par les professionnels de voyage à titre de remboursement en cas d’annulation d’un voyage par le client. Le texte concerné avait été publié le 25 mars 2020 pour les voyages annulés entre le 1er mars et le 15 septembre de la même année.

Annulation pour excès de pouvoir

Trois ans après, le 13 octobre dernier, les Sages ont décidé l’annulation de cette ordonnance pour « excès de pouvoir ». À noter que le CJUE a également été saisi par les deux associations et a rendu un arrêt favorable aux consommateurs. La réglementation de l’UE stipule d’ailleurs que

Le voyageur a la possibilité d’annuler son séjour, sans frais, en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables survenant sur le lieu de destination.

À titre de rappel,

La souscription d’une assurance voyage permet de bénéficier du remboursement d’un voyage annulé si les justifications sont valables.

Il faut néanmoins préciser que les grèves de transport, la suppression d’un vol, et un changement d’avis ne sont pas considérés comme des motifs d’annulation valables par les assureurs.

Les sommes restituées peuvent couvrir le billet d’avion (ou la différence entre le prix du billet et le montant remboursé par la compagnie aérienne), le séjour complet, la location saisonnière, la location de voiture et les activités réservées pour le séjour.

Pas d’impact notable sur les clients

L’annulation de cette ordonnance par le Conseil d’État n’aura pas d’impact notable sur les clients ayant reçu un avoir à titre de remboursement après avoir annulé leurs voyages en 2020. La plupart d’entre eux ont sûrement utilisé leurs bons au cours de ces trois dernières années, et dans le cas contrainte, la date limite d’utilisation du document est probablement dépassée.

Toutefois,

ImportantLes voyageurs ayant été soumis à des frais d’annulation et qui n’ont reçu aucun remboursement pourront demander une indemnisation.

Ceux qui ont annulé leur séjour en raison de la pandémie, mais qui n’ont pas obtenu gain de cause auprès des professionnels du tourisme pourront également renouveler leur demande.

À retenir
  • Le Conseil d’État vient d’annuler l’ordonnance du 25 mars 2020 autorisant les professionnels du voyage à rembourser leurs clients avec un avoir en cas d’annulation de voyage pour Covid-19
  • Les voyageurs qui se sont vu facturer des frais d’annulation et qui n’ont reçu aucun remboursement pourront demander une indemnisation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.