Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Assurance scolaire : un produit assez méconnu des parents

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance scolaire : un produit assez méconnu des parents

À chaque rentrée, les familles ayant des enfants en âge d’arpenter les chemins de l’école se posent cette sempiternelle question : est-il vraiment indispensable de souscrire une assurance scolaire ? Un récent sondage YouGov, commandé par la banque en ligne Floa, révèle d’ailleurs que la grande majorité des parents (82 %) ignorent les conditions dans lesquelles la souscription à cette couverture devient véritablement obligatoire.

En effet, bien que fortement recommandée, l’assurance scolaire reste facultative pour toutes les activités inscrites dans le programme de l’école, puisque c’est l’assurance responsabilité civile (RC) de l’établissement qui est censée prendre en charge l’indemnisation en cas de dommages.

Une assurance indispensable

Malgré une couverture médiatique importante, l’assurance scolaire demeure étrangement floue. Pour rappel, elle reste optionnelle pour les événements programmés par l’école où la responsabilité, en cas de souci, incombe à l’établissement lui-même.

ImportantEn revanche, elle devient impérative pour couvrir les dommages survenant lors d’activités périscolaires, culturelles, ou même lors de sorties scolaires facultatives, telles que les classes vertes et les déjeuners à la cantine.

Face à une palette de garanties, les participants à l’enquête expriment leur préférence pour le remboursement des frais médicaux en cas de blessure de leur enfant (61 %) ou de tout autre élève (61 %), ainsi que pour la prise en charge des dégâts matériels (56 %).

Mais les garanties contre le vol de matériel (42 %), le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement (34 %) s’avèrent également importantes.

Des options à explorer pour une protection adaptée

Malgré une offre pléthorique, avec une multitude de formules proposées par les banques, mutuelles et assureurs spécialisés ou généralistes, l’étude révèle que les parents ne font pas jouer la concurrence.

Selon ce sondage, près de la moitié des répondants (48 %) préfèrent s’adresser à leurs assureurs habituels pour souscrire à ce type de contrat. De leur côté, 18 % des sondés privilégient l’offre mise en avant par l’association des parents d’élèves de l’école de leur enfant, tandis que 15 % décident de faire confiance à leur banque.

Avant de souscrire une nouvelle assurance, il est avisé d’effectuer un bilan des garanties déjà en cours. Parfois, l’ajout de certaines options peut suffire à renforcer votre protection. Pour les parents, mieux vaut donc prendre le temps d’évaluer les besoins et les couvertures actuels avant de faire un choix éclairé !

A retenir
  • D’après un récent sondage réalisé par YouGov pour le compte de la banque en ligne Floa, 82 % des parents ignorent dans quels cas une assurance scolaire est obligatoire.
  • Cette couverture est facultative dans le cadre des activités obligatoires programmées par l’école.
  • En revanche, elle devient impérative pour se protéger contre les dommages survenant lors des activités périscolaires et culturelles.
Le lien a bien été copié

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.