Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Les assureurs se sont mobilisés pour soutenir leurs clients sinistrés des incendies en Gironde

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

secours

En Gironde, deux incendies ravageurs ont fait des milliers de sinistrés en juillet dernier. Vu l’ampleur des dégâts, l’exécutif a fait appel à la bonne volonté des assureurs pour les inciter à faire le nécessaire dans le but de soutenir leurs clients concernés. Différentes stratégies sont explorées en notant que la prolongation du délai de déclaration est l’une des dernières en date.

En Gironde, précisément du côté de Landiras et de La-Teste-de-Buch, les sapeurs-pompiers n’avaient pas droit au repos pendant plus d’une semaine. Non pas sans raison puisque des incendies ont été déclarés dans ces communes du sud-ouest de la France.

Résultat, plus de 36 000 personnes ont été évacuées sur la période du 12 au 22 juillet dernier pour ainsi dire que l’ampleur des dégâts est considérable au point d’inciter le gouvernement à solliciter l’aide de différents acteurs.

Dans sa liste figurent les assureurs qui n’ont pas attendu l’appel à la date du 21 juillet pour prendre leur responsabilité auprès de leurs clients sinistrés selon France Assureurs mettant en exergue les différentes stratégies adoptées par ses membres.

Les assureurs appelés à la rescousse

En ramenant 36 750 personnes au statut de sinistrés, ces incendies déclarés en Gironde étaient particulièrement ravageurs. Pour cette raison précise, l’exécutif a jugé utile de mobiliser les assureurs en vue de les encourager à prendre leur part de responsabilité vis-à-vis des clients concernés. À savoir, ceux rattachés à une couverture risque incendie et d’exploitation.

Ainsi, inutile de préciser que cet appel concerne aussi bien les particuliers et les entreprises comme l’ont indiqué Olivia Grégoire et Bruno Le Maire dans une lettre adressée à France Assureurs à la date du 21 juillet 2022 en précisant dans un passage que :

Nous souhaitons que les sinistrés puissent disposer d’un délai suffisant pour déclarer leur sinistre, alors même que des évacuations sont toujours en cours, et que les dossiers d’indemnisation soient traités aussi vite que possible.

Olivia Grégoire et Bruno

Les assureurs ont pris les devants

Comme son nom l’indique, France Assureurs est l’organisme réunissant les assureurs opérant sur le sol tricolore. Ainsi, la fédération est la mieux placée pour indiquer la position de ses membres par rapport à ces incendies.

En ce qui concerne la demande du gouvernement par exemple, le groupe s’est positionné comme un comparateur assurance pour dire que :

Concrètement France Assureurs a proposé à ses membres de prolonger le délai de déclaration de sinistre jusqu’au 9 août au lieu des 5 jours réglementaires.

Suite à cette demande du ministre de ministre de l’Économie et des Finances ainsi que de la ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, les assurés pourront ainsi disposer de plus de temps pour déclarer leur infortune selon France Assureurs ajoutant que :

Chaque assureur considérera avec la plus grande bienveillance, les situations individuelles de ses assurés en prenant toutes les mesures appropriées pour les accompagner face à cette catastrophe.

En adoptant ces stratégies, l’organisme estime que les professionnels du domaine ont répondu à l’appel de l’exécutif en précisant toutefois que ces derniers ont déjà pris les devants :

Dès la connaissance de l’ampleur de ces incendies, les assureurs se sont mobilisés pour actionner des mesures spécifiques d’accompagnement des sinistrés, pour faciliter les démarches de déclaration de sinistre et pour accélérer les procédures d’indemnisation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.