Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Assurance : un quart des Français prêts à ne plus assurer leur véhicule ou leur logement pour soulager leur portefeuille

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

concept d'assurance

Face à l’inflation, estimée en septembre à 5,6 % sur un an, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. À commencer par arrêter de payer ses assurances auto et habitation. 25% des particuliers seraient prêts à envisager cette option. Une solution qui s’avère très risquée.

Lorsque les difficultés financières s’accentuent, sur quels postes de dépenses rogner ? Selon un sondage(1) rapporté par le site MoneyVox, un quart des Français songeraient à ne plus régler leurs factures d’assurances. Particulièrement celles liées à leur voiture ou leur logement. « Les personnes privilégient le paiement des loyers et le remboursement des crédits », assure Jean-Louis Kiehl, président de la fédération Crésus, qui accompagne les ménages en difficultés financières.

Un droit à l’erreur généralement toléré...

Si l’idée paraît alléchante à court terme, notamment dans un contexte d’inflation, il s’agit toutefois d’une infraction. Bien qu’un droit à l’erreur soit généralement toléré, permettant les concernés de bénéficier d’un report automatique de la mensualité le mois suivant en cas d’impayé, une procédure s’enclenche dès le second incident de paiement.

Encadrée par le Code des assurances, celle-ci prévoit l'envoi d'une lettre de mise en demeure, 10 jours après l'impayé au maximum. Ce courrier accorde un délai d’un mois pour régler votre dette. En cas de non-paiement dans les 10 jours suivant ce délai, durant lesquels la couverture est suspendue, le contrat peut être résilié par l’assureur. Une situation qu’il est possible d’éviter grâce à la négociation d’un accord de paiement. Ce dernier consiste généralement en un règlement partiel des primes impayées, puis se poursuit par un échelonnement des sommes restant dues.

Sachez que certains assureurs font preuve de souplesse. Afin d’éviter des ruptures contractuelles, ils octroient aux assurés un délai supplémentaire pour payer leur prime d’assurance, notamment en leur envoyant un courrier de pré-mise en demeure lors du second impayé. Le temps de trouver une solution adéquate pour faire le point sur sa situation.

…Laissant le temps de faire le point sur ses contrats en cours

Pour ne pas arriver à une telle situation, il est important de communiquer avec son assureur quand on est confronté à des difficultés financières. Ce sera l’occasion de faire un point sur la couverture assurantielle et de voir si les garanties sont en adéquation avec les besoins. Notamment si l’assuré a déménagé, ou si sa situation personnelle ou professionnelle a évolué. D’après Jean-Louis Kiehl, il existe « des personnes assurées cinq fois pour la même chose et qui, dans le même temps, ne parviennent plus à mettre des aliments dans le frigo ».

Pour faire des économies, il est important aussi de comparer le prix de son assurance avec les offres de la concurrence.

(1) Sondage Leocare / Poll & Roll, menée auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans, du 13 au 20 septembre 2022.

Le lien a bien été copié

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.