Fin de la quarantaine de sept jours à Hong Kong pour les voyageurs venant de l’étranger

Femme d’affaires attendant l’avion

Les mesures ont été allégées pour les voyageurs qui se rendent à Hong Kong et qui viennent d’un pays étranger. La durée de la quarantaine imposée à l’arrivée a ainsi été réduite. Avec cet assouplissement, les autorités espèrent soutenir la relance économique de la région. Certains élus se montrent toutefois sceptiques et espèrent d’autres améliorations.

Hong Kong fait partie des régions ayant adopté des mesures sanitaires strictes, s’alignant sur les dispositions prises par Pékin. Parmi les règles imposées : la quarantaine obligatoire pour les personnes venant de l’étranger. Elle est suivie d’une période de surveillance pendant laquelle l’accès à certains lieux communs est interdit. Ces mesures avaient rendu les échanges avec l’extérieur complexes durant les périodes de la pandémie. Une situation que les autorités locales souhaitent désormais changer. La décision a ainsi été prise de réduire le nombre de jours où les voyageurs sont mis en quarantaine. Un dispositif de suivi basé sur un code QR sera aussi lancé.

Des mesures encore restreignant pour le tourisme

Les règles sanitaires appliquées à Hong Kong étaient sources de difficultés pour les voyageurs, surtout les professionnels. Les autorités locales ont en effet adopté une politique identique à celle de la Chine. Elle repose sur un objectif « Zéro Covid ». Ces mesures ont presque isolé la région pendant plus de deux ans. En supplément de la quarantaine, les nouveaux arrivants doivent effectuer plusieurs tests de dépistage.

Le contexte sanitaire a cependant évolué et le Chef de l’exécutif semble à présent avoir d’autres priorités. Il cherche notamment à promouvoir à nouveau les activités économiques de la ville. L’allègement des mesures sanitaires lui paraît indispensable dans ce cadre. Il souligne toutefois que ce changement ne signifie en aucun cas une rupture avec Pékin. Certains élus espèrent néanmoins une suppression définitive de l’isolement à l’hôtel au quatrième trimestre 2022.

Les nouvelles dispositions prises sont encore jugées contraignantes et représentent un frein pour le tourisme. D’ailleurs, la souscription d’une assurance voyage demeure nécessaire.

Un isolement de trois jours

Les modifications apportées se traduisent par la création d’un système utilisant un code QR qui devrait être opérationnel bientôt. Il sera utilisé pour identifier les personnes porteuses du virus. Les individus contaminés seront reconnus par un code de couleur rouge, ils sont tenus de s’isoler.

La quarantaine, elle, sera réduite à trois jours alors qu’elle était exigée pendant sept jours auparavant. À leur arrivée, les voyageurs venant de l’étranger devront rester dans un hôtel choisi par les autorités locales pour l’isolement. Ils obtiendront un code jaune à leur sortie.

Ces jours de quarantaine seront suivis par quatre jours durant lesquels le voyageur restera sous surveillance. Il est autorisé à s’installer dans un établissement d’hébergement de son choix ou à regagner son foyer. Son déplacement demeure toutefois restreint. Certains lieux ne lui seront pas accessibles à l’instar des bars, des restaurants et des salles de cinéma. Ces nouvelles règles sanitaires sont effectives à partir du vendredi 12 août 2022.


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.