Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Vols annulés : remboursement dans les sept jours pour les agences et les plateformes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Vols annulés : remboursement dans les sept jours pour les agences et les plateformes

Les passagers qui achètent leur billet d’avion auprès des agences de voyages et des plateformes de réservation en ligne pourront désormais bénéficier d’un délai de remboursement plus court. En effet, trois groupes de grande envergure se sont engagés à rembourser les clients dans un délai de sept jours.

Un délai de remboursement réduit qui rassure les voyageurs

Pour les voyageurs qui n’ont pas souscrit une assurance voyage, le remboursement d’un billet en cas d’annulation peut prendre plusieurs semaines s’ils ont effectué leur réservation auprès d’une plateforme en ligne ou d’une agence de voyages.

Actuellement, seules les compagnies aériennes sont légalement tenues de rembourser les voyageurs dans un délai de sept jours, conformément à la législation européenne.

ImportantAfin de rassurer les passagers, trois grands groupes, à savoir Kiwi, Etraveli Group et eDreams ODIGEO, se sont également engagés à raccourcir leur délai de remboursement. Ainsi, en cas d’annulation de vol, leurs clients ne devraient plus attendre que 14 jours au maximum pour se faire indemniser.

Les voyagistes qui ont adhéré à cette convention avec la Commission européenne regroupent plusieurs marques et pourraient entraîner les autres intermédiaires dans leur sillage. Cet engagement a pris effet le 30 juin 2023.

Une plus grande transparence pour les droits des voyageurs

En plus du délai de remboursement raccourci, les trois groupes ont également promis de mieux informer les passagers sur leurs droits. Ainsi, un numéro de téléphone et une adresse électronique seront affichés clairement sur le site web de chaque agence ou plateforme de réservation.

De plus, les différents avantages liés à l’achat d’un forfait seront mieux expliqués afin de leur assurer une meilleure compréhension des offres. En ce qui concerne les voyages impliquant plusieurs vols, les conditions de remboursement en cas d’annulation partielle devront être explicitement présentées.

Pendant la pandémie de Covid-19 qui a entraîné des annulations de vols en cascade, de nombreuses compagnies aériennes ont longtemps retardé le remboursement des billets afin de préserver leur trésorerie.

Des actions en justice ont même été engagées, mais malgré cela, de nombreux clients sont toujours dans l’attente d’un remboursement. À ce jour, 16 compagnies aériennes ont annoncé qu’elles allaient rembourser plus de 500 000 à-valoir.

A retenir
  • Trois grands groupes de réservation de billets d’avion en ligne se sont engagés à rembourser leurs clients dans un délai maximal de 7 jours en cas d’annulation de vol.
  • Ils ont également promis de renforcer l’information destinée aux voyageurs afin qu’ils puissent mieux exercer leurs droits et choisir l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.