Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

La présence d’un animal de compagnie sur le lieu de travail réduit le stress

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2022 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

animal de compagnie

Une étude vient de révéler les bienfaits d’un chien qui accompagne son propriétaire sur le lieu de son travail. D’après cette investigation, il augmente l’attachement à l’employeur tout en aidant à lutter contre le stress. L’animal contribue aussi à l’amélioration des relations entre les collaborateurs de l’entreprise et instaure un environnement agréable.

Emmener son animal de compagnie au bureau peut être une bonne idée selon une étude réalisée avec des salariés. Sa présence présente des avantages, tant sur le plan individuel que collectif. En effet, il favorise le bien-être et améliore l’ambiance au travail d’après cette investigation. Il faut toutefois une bonne organisation pour l’accueillir dans les meilleures conditions. De plus, les bienfaits qu’il procure peuvent ne pas concerner l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Il appartient à la direction d’apprécier les effets positifs et les éventuels risques, avec l’aide de ses employés. D’autant que certains lieux ne sont pas recommandés pour les animaux en dépit des avantages perçus.

Les animaux de compagnie invitent à la convivialité

Un travail d’investigation s’impose en amont avant de prendre la décision d’autoriser ou non les animaux de compagnie au bureau.

ImportantUn échange avec l’ensemble du personnel s’avère aussi utile.

En effet, l’employeur est tenu de garantir sa santé physique et mentale. La présence d’un animal ne doit en aucun cas la compromettre. Pour des raisons de sécurité, certains lieux sont aussi tenus d’être fermés aux animaux.

Il est tout aussi indispensable de tenir compte du comportement de l’animal et des perturbations pouvant être créés. Même domestiqué, il peut se montrer agressif, aboyer ou mordre.

ImportantLe risque de transmission de certaines infections comme la teigne est également à prendre en considération.

D’ailleurs, il peut être nécessaire de faire le point sur sa santé, son suivi médical et la souscription d’une assurance animaux.

L’étude, menée avec 133 salariés, indique que la présence d’un chien influe sur les troubles de l’humeur. Que ce soit l’irritabilité, l’anxiété ou le découragement. Il a également un effet sur les troubles de la tension comme la nervosité ou les maux de tête. Il augmente en effet la convivialité sur le lieu de travail, d’après cette étude. Ce lien est particulièrement fort chez les femmes et les employés les moins rémunérés.

L’investigation a montré que l’animal attire facilement l’attention et peut ainsi aider à créer des relations plus humaines. Elle soutient à cet égard qu’ il contribue à l’entretien des rapports sociaux au sein de l’entreprise.

Des règles à réviser en entreprise

Avoir son animal de compagnie améliore aussi l’implication au travail pour les jeunes de moins de 25 ans. Cet effet a été notamment perçu chez les femmes et les salariés qui gagnent le moins.

Les statistiques partagées en France font état d’ environ 80 millions d’animaux de compagnie qui vivent sur le territoire national. Ce chiffre l’inscrit dans la liste des pays industrialisés qui comptent le plus d’animaux domestiques. Dans la plupart des cas, les ménages partagent leur quotidien avec un chien, un chat, des oiseaux ou des poissons. Certains commencent également à adopter des gerbilles ou des rats. Les bienfaits énoncés dans le monde du travail peuvent encourager les entreprises à les autoriser au bureau. Cette réflexion s’avère utile dans un environnement en perpétuelle mutation.

Encore aujourd’hui, les professionnels doivent trouver un moyen de s’adapter aux changements générés par la pandémie du Covid-19. En 2021, 27 % des employés étaient en télétravail selon la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques. Ce mode de travail a été adopté par seulement 4 % d’entre eux en 2019. 8 salariés sur 10 souhaitent par ailleurs qu’il soit maintenu.

L’association nationale des directeurs des ressources humaines soutient que le travail hybride fera bientôt partie des normes. Les salariés et leurs employeurs pourront ainsi convenir de deux jours de télétravail par semaine en moyenne d’ici 2025. Pour les animaux de compagnie, il appartient également à la direction de décider des règles à appliquer. À noter que l’employeur ne peut pas s’opposer à la présence d’un chien guide ou assistant dans les locaux de l’entreprise.

Le lien a bien été copié

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.