Axa met la main sur XL Group pour 12,4 milliards d'euros

Axa acquisition XL Group 12,4 milliards euros

Axa a annoncé l'acquisition de XL Group, assureur et réassureur spécialisé pour les entreprises, pour un montant de 12,4 milliards d'euros. Il s'agit ici d'une acquisition d'une grande ampleur qui permet à l'assureur français de devenir le numéro 1 mondial de l'assurance dommages pour les entreprises. Cocorico !

La plus grosse acquisition d'Axa depuis 2006

Cette transaction devrait être finalisée au second semestre 2018 et selon Axa, cela permettra de propulser l'assureur " au rang de leader mondial du marché de l'assurance dommages des entreprises avec un chiffre d'affaires en 2016 d'environ 30 milliards d'euros et de près de 48 milliards d'euros pour l'ensemble de l'activité dommages ".

Le rachat de cet assureur côté aux États-Unis et disposant de 63 milliards de dollars d'actifs à la fin 2017, permet au groupe français de se positionner idéalement sur le sol américain. En effet, de nombreux assureurs ayant connus de multiples coûts liés aux catastrophes naturelles telles que l'ouragan Harvey ou encore l'ouragan Irma sont devenus les proies de grands groupes comme AIG qui a racheté Validus en janvier dernier.

Depuis 2006, on n'avait jamais vu une telle acquisition de la part de l'assureur français. La dernière grosse transaction était celle du rachat de l'assureur suisse Winterthur (7,9 milliards d'euros).

La stratégie de développement d'AXA

Cette acquisition ne s'est pas faite sur un coup de tête. En effet, Axa a mis au point une stratégie d'acquisition d'entreprises spécialisées dans les métiers d'assurance-santé et prévoyance et d'assurance de dommages. Ainsi le groupe français entend se positionner sur 16 pays clés : 6 pays émergents et 10 pays développés.

Il s'agit ici d'une réorganisation profonde pour l'assurance, amorcée par le nouveau directeur général, Thomas Buberl depuis 2016. Ainsi Axa a un chiffre d'affaires de 100 milliards d'euros et est présent dans plus de 60 pays.

Archives

à la une
publicite
services
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.