Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Les utilisateurs de deux-roues à moteur thermique dans le collimateur de la Mairie de Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 septembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

deux roues

La mairie de la capitale a décidé de rendre payant le stationnement de certains types de deux-roues depuis le 1er septembre dernier. Cette mesure qui vise la réduction du nombre des véhicules circulant à Paris cible les motos et scooters à moteur thermique, lesquels devront payer 2 euros ou 3 euros de l’heure (en fonction de la zone). De leur côté, les modèles électriques peuvent se garer gratuitement.

Inciter à la mobilité propre et lutter contre la nuisance sonore

D’après les explications de l’adjoint à la Mairie de Paris en charge de la transformation de l’espace public et mobilités, David Belliard,

L’objectif de la mairie est d’assurer un meilleur partage de l’espace public, et d’inciter les motards à la mobilité propre.

David Belliard

En limitant la circulation des deux-roues thermiques, la municipalité veut également lutter contre la nuisance sonore.

Les motards ne disposent alors que de deux options :

  1. s’acquitter des droits de stationnement – assez exorbitants –,
  2. passer à un véhicule plus propre...

Important La mairie propose d’ailleurs de subventionner à hauteur de 400 euros l’achat modèle électrique.

Bon à savoir : à titre de rappel, tous les moyens de transport à deux-roues motorisés, tout comme les voitures, doivent être assurés. Les primes de l’assurance moto peuvent cependant varier en fonction du profil du conducteur, des modèles et des marques, mais aussi du type de cylindrée et de la motorisation. Il convient alors de choisir une formule qui correspond réellement à ses besoins et à son profil, sans oublier de tenir compte des risques potentiels auxquels sont exposés les usagers de la voie publique.

Une mesure vivement protestée par la Fédération Française des Motards en Colère

Pour la FFMC,

Cette mesure est à la fois discriminatoire et antisociale. En occupant régulièrement les aires de stationnement, un motard doit s’acquitter d’un montant estimé entre 2000 euros et 3500 euros par an,

David Belliard

Selon le secrétaire adjoint de l’association. Il a également précisé que

La plupart de ces usagers résident en banlieue, faute d’avoir les moyens financiers nécessaires pour se loger dans la capitale.

David Belliard

De plus, les tarifs appliqués ne sont pas raisonnables, indiquent certains motards. Les deux-roues n’occupent au maximum qu’un tiers de l’emplacement voiture, alors qu’ ils doivent payer la moitié du montant imposé aux automobilistes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.