Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Assurances auto, habitation, santé... Les assurances plombent le budget des étudiants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

comparaison d'assurances

Les assurances pèsent de plus en plus lourd dans le budget des étudiantss. Une situation qui ne devrait pas s’arranger en 2023, en raison des hausses comprises entre 3% et 5% sur l’ensemble des contrats, selon une étude de Meilleurtaux Assurances.

Ce sont des postes de dépense conséquents, mais auxquels on ne peut pas y couper. Selon le courtier Meilleurtaux Assurances, les assurances coûtent en moyenne 110 euros par mois par personne*. Un montant qui devrait s’accroître, puisque le courtier assure qu’une augmentation comprise “entre 3 et 5%” est à prévoir pour l’année 2023, souligne le site d’information MoneyVox.

Des sinistres plus nombreux chez les jeunes conducteurs

Aujourd’hui, les assurances représentent déjà entre 5 et 11% du budget mensuel des ménages. Parmi les profils les plus touchés, figurent les étudiants. « L'assurance serait le troisième poste de dépense, à égalité avec l'énergie pour un étudiant, après le loyer (390 euros en moyenne) et l'alimentation (170 euros en moyenne) », analyse Samuel Bansard, porte-parole de Meilleurtaux Assurances.

Si la mutuelle revient en moyenne à 25,48 euros par mois pour les étudiants et l’assurance habitation à 4,99 euros, l’assurance auto fait gonfler la note.

Obligatoire pour tous ceux qui disposent d’un véhicule à moteur, elle coûte en moyenne 78 euros pour les étudiants. Un montant relativement élevé, qui s’explique par l'important taux de sinistres de ces conducteurs. Un quart des 18-25 ans auraient déclaré au moins un accident au cours des trois dernières années. Un comparateur d'assurances est primordial pour réaliser des économies.

Des différences importantes selon le lieu de résidence

Enfin, votre zone géographique rentre aussi en jeu. À revenus similaires, « les étudiants qui résident en Corse, en Provence-Alpes Côte d'Azur (PACA) ou en Ile-de France peuvent débourser jusqu'à 145 euros par mois quand en Bretagne ou en Pays de la Loire ce poste de dépense est sous la barre des 100 euros », souligne l’étude. Si bien qu’en janvier, Meilleurtaux Assurance révélait que les disparités tarifaires entre les régions « peuvent atteindre 44% pour un profil identique ».

Malgré tout, il est possible de réaliser des économies. Et ce, sans déménager ! “Si vous n’êtes pas un “gros rouleur”, opter pour une assurance au kilomètre peut vous permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur votre contrat”.

Car « si vous roulez moins, vous aurez statistiquement moins d’accidents », souligne dans les colonnes du Parisien Olivier Moustacakis, le cofondateur du comparateur Assurland.

*Sur la base de trois profils-types : Des étudiants âgés de 18 à 22 ans. Assurés en santé avec un niveau de garanties intermédiaire. Véhiculés avec une formule au Tiers. Locataire d'un appartement de 15 à 40m². Des actifs de 25 à 35 ans. Assurés en santé avec un niveau de garanties intermédiaire. Véhiculés avec une formule Tous Risques. Locataires d'un appartement de 40 à 70m². Des salariés et/ou retraités de 55 à 65 ans. Assurés en santé avec un niveau de garanties intermédiaire.

Le lien a bien été copié

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.