Menu Crédit immobilier

FPI : le combat des promoteurs pour redorer l’image du neuf

FPI combat redorer immage neuf

Le marché de l’immobilier est l’un des secteurs qui ont connu une reprise spectaculaire depuis le déconfinement. Toutefois, les promoteurs immobiliers déplorent un marché du neuf qui peine à décoller pour diverses raisons. Par la voix de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), ils soumettent aujourd’hui des suggestions pour remettre le marché du neuf au cœur de la relance économique.

Nouvelle baisse des taux immobiliers en juillet, principalement pour les bons profils d’emprunteurs

Nouvelle baisse taux immobiliers juillet

Après une légère remontée pendant le confinement, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont repartis à la baisse en juillet. Pour accélérer leur relance et espérer atteindre leurs objectifs de production, les banques se montrent à nouveau agressives sur ce produit d’appel, accordant des financements à moins de 1 % pour les dossiers les plus solides.

Hausse des prix immobiliers, pas de retournement de la tendance en vue

Une hausse prix immobiliers

Du temps où les analystes, cloitrés dans leur domicile respectif, tentaient d’imaginer les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier, beaucoup ont misé sur un fort ralentissement de la hausse, voire la baisse des prix. Mais plus de deux mois après, c’est la tendance inverse qui se dessine. Ce qui n’empêche pas les transactions de se conclure.

Début de remontée de la production de crédits immobiliers en juin

Remontée production crédit immobilier juin

Un communiqué conjoncturel de la Banque de France en date du 6 juillet, les flux de crédit à l’habitat ont à nouveau augmenté en mai après des mois de baisse due au confinement. Toutefois, certains professionnels préfèrent prendre la nouvelle avec prudence, redoutant un simple effet de rattrapage, sans compter la proportion toujours importante de renégociations.

Immobilier ancien : le premier semestre 2020 a été dur, mais pas fatal

Premier trimestre difficile immobilier ancien

Tous les secteurs d’activité ont été lourdement impactés par la pandémie et le marché immobilier ne déroge pas à la règle. Toutefois, contrairement aux prévisions des experts, il s’est redressé plus vite, en particulier celui de l’ancien. Le neuf, pour sa part, se heurte toujours à quelques problèmes administratifs qui empêchent la relance des constructions. Mais pour l’immobilier ancien, le premier semestre n’a pas été aussi catastrophique que certains veulent bien le dire.

Avec la lutte contre l’artificialisation des terres, les maisons individuelles pourraient devenir encore plus chères

Lutte contre artificialisation terres maisons individuelles plus cher

Moins de bitume, plus d’espaces verts. Le Président de la République veut mettre fin à l’artificialisation des sols ou, du moins, la ralentir. Mais cette décision implique la revue en totalité des plans d’urbanisme existants et pourrait conduire à une envolée des prix des logements neufs.

Prêts immobiliers sur 30 ans à moins de 3 %, une première aux États-Unis

Etats-unis prets immobiliers sur 30 ans

Alors qu’en France, les prêts immobiliers sur 30 ans sont désormais interdits suite aux recommandations du HCSF, aux États-Unis, leur taux tombe à moins de 3 %. Selon l’agence Freddie Mac, l’un des géants américains de la garantie hypothécaire, il s’agit d’une première depuis 1971. Mais malgré les conditions d’emprunt favorables, les volumes de transactions restent faibles.

Le marché immobilier toulousain redémarre en trombe à la sortie du confinement

Bonne reprise marché immobilier toulousain

Le ralentissement du marché immobilier toulousain n’a duré que deux mois (mars et avril). En effet, dès la levée du confinement, les activités ont redémarré en trombe. Selon un professionnel du crédit immobilier, les demandes de financement affluent. Pour l’heure, il est encore tôt pour anticiper l’évolution du marché, d’autant plus que les banques sont devenues plus rigoureuses dans le traitement des dossiers. Il faut tout de même préciser que les taux pratiqués par les organismes de crédit demeurent jusqu’ici attractifs, même si une légère hausse a été constatée.

Les recommandations du HCSF et la crise du coronavirus plombent le marché du prêt immobilier

Marché pret immobilier crise hcsf recommandations

Le volume des emprunts immobiliers distribués par les banques a chuté sensiblement au cours du second trimestre, d’après les chiffres publiés récemment par l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Selon l’expert en économie Michel Mouillart, cette forte baisse des activités du marché s’explique par l’application des recommandations du HCSF par les banques ainsi que par les effets de la crise du coronavirus.

Investir dans l’ancien et bénéficier d’un double avantage fiscal

Investir ancien avantage fiscal

Investir dans l’ancien et bénéficier d’un double avantage fiscal est possible grâce à un montage qui associe le dispositif Pinel et le déficit foncier. Dans le cadre d’un investissement dans l’ancien, le logement devra faire l’objet des travaux de réhabilitation, pour répondre par la suite aux critères de décence et de performances techniques exigées par les réglementations en vigueur.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.