Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le financement, principal frein à l’accès à la propriété des 25-34 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Financement frein acquisition immobilier jeunes

Moins d’un quart des Français âgés de 25 à 34 ans sont propriétaires de leur résidence principale. Et la situation a peu de chances d’évoluer positivement dans l’immédiat. En effet, faute de fonds suffisants, 75 % des locataires de cette tranche d’âge sont dans l’incapacité de concrétiser leur projet d’achat immobilier.

Un financement bancaire difficilement accessible pour les 25-34 ans

Les 25-34 ans rencontrent d’importantes difficultés pour décrocher un emprunt bancaire pour acheter un appartement ou une maison, révèle une récente enquête commandée par OpinionWay à Virgil.

Cette start-up fournit un apport en capital aux primo-accédants ou complète leur épargne, leur permettant d’obtenir un prêt à l’habitat. En contrepartie, elle devient copropriétaire du bien.

D’après le sondage,

Le taux de refus des banques est deux fois plus important pour les emprunteurs de cette tranche d’âge.

Souvent, leurs revenus ne sont pas assez élevés, et ils n’ont pas encore eu le temps de mettre de l’argent de côté pour couvrir 10 % du coût total de l’opération, critère sur lequel les prêteurs se montrent à nouveau très exigeants.

De plus, après une période d’augmentation fulgurante des volumes de crédits immobiliers, le HCSF impose des règles strictes qui restreignent l’octroi de financements pour les clients des banques les moins solvables. En effet, le taux d’endettement ne peut dépasser 33 % et la durée de remboursement est limitée à 25 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Acquisition d’un logement « impossible » pour 82 % des milléniaux

Important En conséquence, pour 82 % de ces jeunes, l’accès à la propriété est impossible et l’absence de contribution personnelle est le principal frein évoqué par 50 % des personnes interrogées.

Deux acheteurs sur trois déclarent ne pas disposer de la capacité d’emprunt requise, tandis que 14 % mentionnent d’autres points de blocage.

Selon les auteurs de l’étude,

L’analyse de la courbe de Friggit depuis le début du millénaire montre une hausse des prix des logements nettement plus rapide que celle des revenus des ménages.

Cette forte croissance des prix explique que la génération précédente ait été privilégiée en matière d’acquisition immobilière.

Seulement 23 % des milléniaux possèdent leur résidence principale, pour une moyenne nationale de 58 %. Pourtant, pour 96 % d’entre eux, la location est subie et la propriété reste un projet important. En effet, même si les jeunes sont adeptes du partage pour des actifs à la dépréciation rapide, par exemple un véhicule, ils sont prêts à investir dans un avoir qui gagne de la valeur avec le temps comme le logement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.