Menu Crédit immobilier

La finalisation d’un projet immobilier est à nouveau possible

cle et plan

Alors que depuis le début du confinement, le marché immobilier était quasiment à l’arrêt, de nouveaux textes réglementaires ont été publiés pour permettre aux porteurs d’un projet immobilier de le finaliser. Toutefois, sur certains points comme le report des conditions suspensives de vente, le flou demeure.

Crédit immobilier : pas de remontée brutale des taux

maison en billets

Quelques soubresauts étaient observés en avril, bien trop légers pour être qualifiés d’envolée. Avec le confinement qui a entrainé la paralysie du marché de l’immobilier, les spécialistes redoutaient un durcissement des conditions d’octroi des crédits, mais surtout une remontée brutale des taux d’intérêt. Contrairement à leurs craintes, les taux n’ont que très faiblement augmenté. La conjoncture reste d’ailleurs toujours favorable à un investissement immobilier.

Vers un durcissement des conditions d’octroi de crédit immobilier

pile de pieces et petites maisons rouges

Le confinement touche bientôt à sa fin et les banques s’apprêtent à relancer leur activité de crédits. Mais la donne va changer pour les emprunteurs. Contrairement à l’année dernière, les banques vont certainement resserrer leurs conditions d’octroi, tel que préconisé par le Haut conseil de stabilité financière. Ceci pourrait se traduire, entre autres, par une hausse des taux.

Un pouvoir d’achat immobilier en berne pour les particuliers, un rôle renforcé pour les courtiers

maison construite en pieces et billets

Ces dernières années, les banques n’ont cessé d’assouplir leurs critères d’octroi de crédit. Leur objectif était de se démarquer des concurrents avec des offres compétitives et de conquérir ainsi de nouveaux clients. Dans le contexte actuel marqué par l’atonie du marché immobilier, les établissements bancaires risquent de changer de fusil d’épaule et de revoir leurs stratégies commerciales. Plus que jamais, les particuliers sont dans le brouillard et auront besoin des conseils d’un professionnel pour espérer continuer à profiter des conditions de financement attractives.

Les prix de l’immobilier à Bordeaux pourraient chuter… mais de manière provisoire

vue aerienne de bordeaux

Alors que le marché de l’immobilier bordelais avait le vent en poupe depuis plusieurs années, il a subi un brutal coup d’arrêt avec la pandémie de covid-19. Les experts tentent aujourd’hui de dresser les scénarios possibles de l’évolution future du secteur. Pour certains, les impacts négatifs de la crise seraient seulement temporaires.

Les professionnels du secteur immobilier s’attendent au fléchissement de la demande pour 2020

maison miniature en bois

Le redémarrage du marché immobilier ne va pas s’amorcer dès le 11 mai, les professionnels ayant participé à la conférence du cercle des managers immobiliers qui s’est tenue le 31 mars dernier s’attendent au fléchissement de la demande pour 2020.

Le pouvoir d’achat immobilier des ménages condamné à baisser

piles de pieces et maisons

Le monde est en train d’affronter un phénomène sans précédent. Une catastrophe sanitaire qui donnera forcément naissance à une grande crise économique. L’État français n’est pas épargné, tout comme les ménages. Le déconfinement qui arrive bientôt soulève des interrogations quant à l’avenir du marché immobilier. Les ménages auront-ils les moyens de se lancer dans un projet ?

Les conditions d’obtention de prêts hypothécaires se durcissent aux États-Unis

contrat

Pour les experts du marché immobilier américain, le contexte est favorable à l’acquisition d’un logement avec des taux de crédits hypothécaires en baisse. Toutefois, les prêteurs se montrent plus stricts, et accordent une importance accrue à la situation professionnelle de l’emprunteur. Pour les vendeurs, les voyants sont au vert, bien qu’un allongement des délais soit à prévoir.

Les responsables politiques tentent de trouver les meilleures solutions pour relancer l’immobilier

pieces en pile et petite maison

Autant l’année 2019 a été un très bon millésime pour l’immobilier en France, autant 2020 a été un sacré coup d’arrêt. Non seulement le confinement a paralysé un marché en plein boom, mais il a également donné un gros casse-tête aux responsables politiques, lesquels craignent que la dynamique de l’an dernier mette longtemps à revenir.

Rêve d’une maison après le confinement : le comportement des prix reste à analyser

pieces de pile croissante et maison

En zone urbaine, les habitations individuelles sont rares. Confinés dans les appartements à cause du coronavirus, les Français ont réalisé les inconvénients de ces habitations collectives. Être entassés à plusieurs dans un espace restreint fait renaître le souhait d’acquérir une maison individuelle, quitte à s’éloigner du centre-ville et de toutes les commodités (lieu de travail, commerces, écoles…).

Crédit immobilier : le volume chute, le taux reste inchangé

petite  maison avec des pieces

En début d’année, le marché du crédit repartait sur les mêmes bases qu’en 2019. La seule crainte que pouvaient avoir les emprunteurs était une hausse brusque des taux. Un autre évènement est pourtant venu enrayer la machine : le confinement entrainé par la propagation du coronavirus. Les chiffres du mois de mars ont alors dégringolé.

La préparation de projets immobiliers se poursuit malgré le confinement

 petite maison avec des billets

Même si les transactions conclues sont rares depuis le début du confinement, les Français ne renoncent pas à leurs projets immobiliers. Ils profitent de leur temps libre pour rechercher le bien idéal. Selon les dernières statistiques de Seloger montrent que dans certains départements, les consultations d’annonces ne faiblissent pas.

Immobilier locatif : avec des prix élevés, il faut être ingénieux pour pouvoir acheter à Paris

signature contrat de maison

Le nombre de locataires cherchant à s’établir à Paris sera toujours important, la capitale regroupant les meilleures opportunités professionnelles. Pour les bailleurs, cette abondance de clients potentiels n’est pas une garantie de forte rentabilité. De nombreux critères tels que le prix, le secteur ou encore le type de bien à louer sont à étudier de près avant de se lancer.

Des taux de crédit immobilier en hausse en avril malgré le confinement

 petites maisons sur pile de pieces croissantes

Depuis le début du confinement, le marché immobilier est quasiment à l’arrêt. Dans ce contexte, beaucoup s’attendaient à la stabilité, voire à une baisse des taux de crédit logement afin de relancer l’activité. Pourtant, et en dépit du maintien de la politique monétaire incitative de la BCE, certaines banques ont relevé leurs barèmes pour le mois d’avril.

Le dispositif Denormandie pour financer un investissement locatif dans l’ancien avec travaux

homme qui tend des cles

Pour encourager l’achat de biens immobiliers anciens nécessitant des travaux d’amélioration, l’État met à la disposition des Français le dispositif Denormandie. Comme le Pinel, il leur donne droit à une réduction d’impôt conséquente pour financer un logement à mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans.

Le délai de rétractation des acheteurs immobiliers n’expirera qu’à l’été

 rendez vous immobilier

L’état d’urgence sanitaire a entraîné la prise de plusieurs mesures relatives aux transactions immobilières afin de protéger les acquéreurs. Dans le cas des signatures d’avant-contrat, le délai de rétraction n’est plus limité à 10 jours, mais étendu jusqu’au 3 juillet 2020. La finalisation de la transaction chez le notaire est donc reportée au plus tôt à cette date.

La crise du coronavirus a chamboulé le secteur immobilier

homme avec une calculatrice

En plein dynamisme au début de l’année 2020, le marché de l’immobilier a subi un brutal coup d’arrêt à cause de la crise du coronavirus. Le début du confinement a marqué le gel de toutes les activités : visites, finalisation des ventes, traitement de nouveaux dossiers de crédit, chantiers de construction, et assemblées générales des copropriétaires ont été stoppés ou reportés. Aujourd’hui, tout le monde attend avec impatience la relance du secteur tout en restant réaliste et lucide sur l’atteinte des objectifs pour cette année.

Investissement dans la pierre : ne pas se focaliser sur les grandes villes

feuille et maison

Avant le confinement, le marché immobilier connaissait une dynamique sans précédent. L’année dernière, les Français ont démontré leur intérêt pour la pierre en explosant le record du nombre de transactions. La sécurité du placement, la volonté de se constituer un patrimoine ainsi que les conditions de crédit très intéressantes sont autant d’arguments qui les ont incités à sauter le pas.

Le droit de préemption constitue-t-il un obstacle à la dématérialisation des transactions immobilières ?

 accord avec une poignee de main et maison

Depuis le décret du 4 avril 2020, la signature électronique a acquis une valeur identique à la signature manuscrite sur les actes de vente de bien immobilier et les actes notariés. Ce dispositif vise à limiter les impacts du confinement sur le marché immobilier en permettant aux différents acteurs de mener à bien les transactions en cours.

Digitalisation des services dans l’immobilier : une alternative qui tombe à pic

plan sur tablette

Les professionnels de l’immobilier se sont longtemps demandé si la digitalisation de leur métier était une idée pertinente. Mais avec la crise sanitaire, le débat n’a presque plus lieu d’être, les outils digitaux étant ce qui empêche la profession d’être totalement paralysée. La relation avec les clients est maintenue et des transactions ont pu être conclues.

Chute du nombre de transactions immobilières et des nouvelles demandes de crédit

 signature d'un contrat

Avec la mise en place des mesures de confinement, l’activité sur le marché immobilier est à l’arrêt. En excluant la finalisation des opérations en cours, les réseaux d’agences annoncent une chute d’environ 80 % des transactions. À l’inverse, les courtiers notent une légère remontée des taux de crédit en avril.

Confinement : l’inquiétude grandit chez ceux qui ont contracté un prêt relais

cle avec un modele de maison

Les transactions immobilières, du moins la majeure partie, sont suspendues le temps du confinement. Si les crédits immobiliers en cours ont pu bénéficier d’un report d’échéance, qu’en est-il des prêts relais ? Les emprunteurs ayant choisi cette formule sont aujourd’hui inquiets. La vente de l’ancienne maison étant bloquée, comment financer l’achat de la nouvelle ?

Comment les notaires voient la reprise du marché immobilier

 courtier maison cle et calcultatrice

La pandémie de coronavirus et les mesures de confinement prises pour stopper sa propagation ont mis un coup d’arrêt brutal au marché immobilier. Pourtant, après une année 2019 exceptionnelle, l’activité était restée soutenue au début de l’année. Même avec un déconfinement le 11 mai, les notaires n’attendent la réelle reprise qu’en fin 2020, voire en 2021.

Louer à Lyon via Airbnb, un investissement qui rapporte

maison et femme d affaires

Après la période de confinement, les investisseurs chercheront à se refaire une santé le plus rapidement possible. À Lyon, l’investissement locatif est toujours une activité sure et qui peut rapporter gros. Mais pour cela, il faut bien analyser le comportement du marché et choisir le type de bien dans lequel placer son argent.

La primo-accession immobilière toujours plus difficile

remise de clef a un couple

Les chiffres du secteur immobilier français semblent contradictoires. Alors que le nombre de compromis de vente accuse un net repli en rythme annuel, les prix des biens anciens et neufs mis sur le marché continuent de flamber. Cette situation est synonyme d’un accès plus difficile à la propriété pour les profils modestes et les primo-accédants.

Les Français anticipent une remontée des taux immobiliers au cours des prochains mois

pile de pieces de monnaie

Le confinement prendra fin dans quelques semaines et les professionnels de l’immobilier s’interrogent sur l’attitude des Français une fois que les activités reprennent. Selon une enquête menée conjointement par l’Observatoire du moral immobilier et SeLoger sur un échantillon de 2 500 futurs acheteurs, le moral des Français est au beau fixe. En effet, 70 % des sondés croient fermement à l’aboutissement de leurs projets immobiliers pendant le second semestre 2020. Et un acquéreur sur deux compte lancer leurs démarches dès qu’ils sortiront du confinement. Néanmoins, 50 % des Français estiment que les taux immobiliers vont augmenter peu à peu au cours des prochains mois.

Vers un retour optimiste des activités immobilières après le confinement

couple avec agent immobilier

Depuis le début du confinement, le secteur immobilier est plongé dans un climat total d’incertitudes. En pause depuis plusieurs semaines, il est aujourd’hui difficile de prévoir le comportement du marché immobilier à l’issue de cette période. Les résultats d’un récent baromètre ont permis d’élaborer de possibles scénarios. Dans l’ensemble, les projections sont optimistes.

Les professionnels imaginent le marché immobilier après le 11 mai

feuille crayon et calculatrice

À l’approche du 11 mai, début annoncé de la reprise progressive des activités, les interrogations se multiplient concernant les éventuels comportements du marché immobilier après ces deux mois de pause. Les experts de l’organisation des professionnels de l’immobilier communiquent leur perspective en se basant sur les exploits du marché au cours de l’année 2019.

Malgré le confinement, les Français maintiennent leurs projets d’achat immobilier et de travaux

outils metre maison et billets

Si le confinement a impacté la conclusion de ventes immobilières, il n’a pas émoussé l’intérêt des Français pour la pierre. Selon une récente étude, 15 % des Français prévoient de concrétiser leur projet au cours des 12 prochains mois. En parallèle, 53 % des ménages envisagent d’entreprendre des travaux dans les 15 prochains jours.

Coronavirus : le marché immobilier devrait être plus impacté que prévu

maison en billet et calculatrice

La crise du coronavirus est en train de plonger le monde dans un chaos qu’il n’a jamais connu auparavant. Les spécialistes économiques y vont de leurs prévisions, mais il faut être réaliste et avouer que l’issue de cette crise reste un mystère. Mais aucun secteur d’activité ne devrait en sortir indemne, même pas celui de l’immobilier que beaucoup croyaient solide.

Le gouvernement revient sur le texte du 25 mars relatif à la prorogation de la durée de rétractation

homme qui travaille avec des plans et des billets

Bon nombre de professionnels de la construction étaient dubitatifs à son sujet ; l’ordonnance émise par le gouvernement et qui concerne la prorogation de la durée de réflexion et de rétractation vient de faire l’objet d’une correction. Le 15 avril dernier, Bercy a émis une nouvelle ordonnance, annulant, entre autres, la prorogation pour la vente d’un bien immobilier résidentiel.

Bordeaux est en train de devenir inaccessible aux investisseurs immobiliers

rue commerçante de bordeaux

Surnommée « Le petit Paris », la cité bordelaise a vu ses prix immobiliers exploser. Cette envolée a eu pour conséquence l’exclusion de nombreux investisseurs du marché. Ces derniers préférant alors se rabattre sur la périphérie pour trouver de bonnes affaires. Côté rendement, les loueurs touristiques de types Airbnb sont ceux qui s’en sortent le mieux. Mais même là, la rentabilité n’atteint pas les 4,5 %. Concernant les locations classiques, le retour sur investissement oscille autour de 4 %.

Une éventuelle réforme du taux d’usure divise les courtiers et les associations de consommateurs

maison de papier sous une loupe

D’un côté, les courtiers déplorent que de trop nombreux dossiers soient rejetés pour cause de dépassement du taux d’usure. De l’autre, les associations de consommateurs se satisfont du système actuel et dénoncent un appât de gain de la part des premiers. Pris entre deux feux, le gouvernement et le CCSF hésitent entre réformer ou maintenir le mode de calcul du taux d’usure actuel.

Pourquoi se lancer dans un projet immobilier à Nantes ?

ville de nantes

Nantes est une ville dynamique où le nombre d’habitants est en hausse constante. Avec son attractivité économique et la présence de nombreuses universités et grandes écoles, la Cité des Ducs et ses environs immédiats ont tout pour assurer la rentabilité d’un investissement immobilier bien étudié. Dans tous les quartiers, les biens neufs et anciens, en vente ou en location, ne restent pas longtemps sur le marché.

Le confinement est plus pesant pour ceux qui vivent dans des logements exigus

femme avec masques et argent

Les Français vivent une situation inédite. Pour ralentir la propagation du coronavirus, le confinement a été décrété sur tout le territoire. Chacun est donc prié de rester chez soi et de limiter au maximum les sorties. Cet isolement, certains le vivent un peu mieux que d’autres. Ceux qui sont cloitrés dans une maison avec un jardin se sentent privilégiés.

Crédit Agricole Ille-et-Vilaine : les demandes de report d’échéances se multiplient

monnaie et maison

La France entière est à l’arrêt à cause du coronavirus et du confinement qui en a résulté. Les différents acteurs économiques ont donc interrompu leurs activités pour une durée indéterminée. Dans ces conditions, il sera difficile de faire face au remboursement des échéances. L’agence du Crédit Agricole sise en Ille-et-Vilaine a déjà enregistré près de 2 000 demandes de report des mensualités.

Le relancement après la crise sanitaire en investissant dans le locatif

signature de contrat

Pour le moment, les Français affrontent le coronavirus en restant confinés chez eux. De manière inévitable, leurs revenus seront affectés par l’arrêt de travail auquel ils ont dû se résoudre. Sans véritablement savoir quand le confinement prendra fin, certains pensent déjà à ce qu’ils vont faire pour remettre du beurre dans les épinards. L’investissement locatif fait partie des pistes explorées.

Les ménages modestes bientôt exclus du marché

petites maison dans une main

Avec une baisse constatée de -0,1 % au début du mois d’avril, le taux d’usure aujourd’hui applicable sur les crédits immobiliers en France risque bien d’exclure les foyers modestes du marché. Il faut en effet savoir que parallèlement, de plus en plus d’établissements bancaires ont procédé à la hausse de leurs taux d’intérêt, notamment sur les prêts à court et moyen terme.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.