Menu Crédit immobilier

Malgré le confinement, les Français maintiennent leurs projets d’achat immobilier et de travaux

outils metre maison et billets

Si le confinement a impacté la conclusion de ventes immobilières, il n’a pas émoussé l’intérêt des Français pour la pierre. Selon une récente étude, 15 % des Français prévoient de concrétiser leur projet au cours des 12 prochains mois. En parallèle, 53 % des ménages envisagent d’entreprendre des travaux dans les 15 prochains jours.

Projets immobiliers maintenus dans les 12 mois pour 15 % de Français

En dépit du confinement, près d’un Français sur six déclarait fin mars « maintenir son projet immobilier dans les douze mois à venir » et continue à le préparer activement, seul ou avec l’aide d’un courtier immobilier. Le chiffre est en baisse de deux points de pourcentage par rapport à février, mais reste conséquent, au regard de la situation inédite à laquelle le monde entier doit faire face.

Important En toute logique, par rapport aux autres catégories de population, les cadres se montrent les plus enthousiastes concernant le futur achat d’une maison d’un appartement.

D’ailleurs, ils représentent la seule catégorie de la population dont le confinement n’a pas fait faiblir la détermination. En revanche, les auteurs de l’étude notent que « les plus jeunes sont moins nombreux à prévoir de se lancer » alors que leur part est la plus importante parmi les intentionnistes.

Parmi eux, 40 % sont des primo-accédants, contre 8 % qui veulent s’offrir une résidence secondaire. Près d’une personne sur 5 veut acquérir un logement afin de le mettre en location. Dans 28 % des cas, il s’agit d’une secundo-accession, conditionnée à la cession préalable du premier bien. En revanche, 5 % des sondés envisagent simplement une vente sans nouvelle acquisition par la suite.

Le confinement, une période propice à la réalisation de travaux pour certains

Toujours sur le sujet de l’habitat, une autre enquête révèle qu’une majorité de ménages se dit « disposée à faire appel à un professionnel pour réaliser des travaux ». Elles souhaitent ainsi mettre à profit leur présence chez eux pour surveiller le chantier.

Bien entendu, une telle entreprise est conditionnée au strict respect des règles sanitaires, le but étant de garantir la sécurité de tous et d’éviter toute transmission du coronavirus. D’ailleurs, un guide pratique rappelle toutes les consignes à suivre par l’intervenant comme par les clients.

Avant de démarrer le chantier, les deux parties doivent notamment discuter de la possibilité pour le professionnel d’effectuer les travaux souhaités sans risque et s’accorder sur les modalités pratiques.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.