Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le droit de préemption constitue-t-il un obstacle à la dématérialisation des transactions immobilières ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 mai 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 accord avec une poignee de main et maison

Depuis le décret du 4 avril 2020, la signature électronique a acquis une valeur identique à la signature manuscrite sur les actes de vente de bien immobilier et les actes notariés. Ce dispositif vise à limiter les impacts du confinement sur le marché immobilier en permettant aux différents acteurs de mener à bien les transactions en cours.

Finaliser les transactions immobilières

La conclusion d’une transaction immobilière se déroule suivant un long processus réglementé. Le confinement a mis en avant l’intérêt de dématérialiser ces étapes. Des solutions sont aujourd’hui disponibles pour contourner les différents obstacles (visites virtuelles, facilitation de l’accès à un emprunt immobilier, etc.).

Le récent décret donnant valeur légale à la signature électronique pour l’authentification des actes de vente et notariés vient compléter les mesures pour fluidifier le marché. Ce dispositif représente certes une avancée majeure, mais il n’a pas suffi à lever les blocages qui grippent le secteur.

Le marché immobilier continue d‘être à l’arrêt en raison d’un processus qui ralentit l’exécution des transactions : le droit de préemption urbain.

Important Applicable depuis 1958, celui-ci confère à la commune du lieu où se trouve un bien immobilier (immeuble ou terrain) le droit de s’opposer à une transaction en vue de la réalisation de projets d‘urbanisme pour servir l’intérêt général.

Quel taux pour votre projet ?

Une lourdeur administrative bien française

Concrètement, après la signature de la promesse de vente, le notaire informe la mairie de la commune où se trouve le bien des conditions et prix de la transaction, à travers une « déclaration d‘intention d‘aliéner » ou DIA.

Important La municipalité dispose d‘un délai de deux mois après la réception du document pour exercer ou non son droit de préemption. Le silence de l’administration au-delà de cette période est considéré comme une renonciation à son droit de préemption.

À cause de ce droit, la grande majorité des transactions immobilières conclues avant le début du confinement sont aujourd’hui en suspens. En effet, le délai d’instruction de toutes les DIA a été rallongé par voie d’ordonnance.

Les municipalités ont jusqu’au 25 juillet 2020 pour étudier tous les dossiers qu’elles ont reçus depuis le 12 mars 2020. Ce report affecte non seulement les projets de vie des acheteurs et des vendeurs, mais aussi les activités des professionnels de l’immobilier.

À titre de comparaison, en France, il faut en moyenne trois mois pour finaliser une transaction immobilière, contre une quinzaine de jours dans les autres pays de l’UE.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.