Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Pendant que de nombreux ménages français fournissent de gros efforts pour devenir propriétaires de leur logement, une poignée de privilégiés disposent d’une résidence secondaire, souvent située dans des lieux prisés par les touristes, à la mer ou à la montagne. Les propriétaires s’en servent le plus souvent comme lieu de vacances, mais les mettent en location le reste de l’année.
Après Paris, Marseille est sûrement la ville la plus célèbre de France. Pourtant, le prix de l’immobilier y est toujours raisonnable, rendant l’investissement locatif dans la cité fort attractif. Alors que le prix au mètre carré avoisine désormais les 10 000 euros dans la capitale, et les dépasse dans certains quartiers, il est encore possible de trouver des biens à 2 500 euros le mètre carré dans la ville phocéenne.
De nombreux records ont été établis en 2019 sur le marché immobilier ancien. Outre le volume de transactions et les taux d’intérêt faibles, les prix ont surpris par leur envolée, surtout dans les grandes agglomérations. En fin d’année, ils ont encore crû de 4,9 %, ôtant toute marge de négociation aux acheteurs.
Le 31 janvier, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne. Après un ralentissement de trois ans et demi dû au manque de visibilité, les ventes aux Britanniques devraient reprendre dans l’Hexagone. Ces derniers s’intéressent tout particulièrement aux maisons situées dans les zones rurales pour bénéficier d’une imposition plus favorable.
L’offre de logement demeure insuffisante par rapport à la demande des Français. Ce déséquilibre favorise l’envolée des prix immobiliers, et ce, plus particulièrement dans les zones tendues comme à Paris. Une situation quasi impossible à inverser tant que les habitants s’opposent aux projets de construction. Une difficulté à laquelle les promoteurs immobiliers font souvent face.
Après des mois de baisse continue, les taux d’intérêt moyens des crédits à l’habitat ont connu une légère hausse en décembre. Toutefois, les conditions restent très intéressantes pour les ménages qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale. La conjoncture est également favorable aux détenteurs d’un prêt logement qui souhaitent renégocier leur contrat pour réaliser des économies.
L’attractivité de l’Ouest français se reflète sur le marché immobilier jusque dans le Finistère. Si les ventes sont en forte progression, les prix restent stables et attractifs. De plus, des avantages fiscaux rendent les investissements locatifs particulièrement intéressants. En 2020, les conditions de marché devraient rester favorables aux acquéreurs.
Exclu des zones B2 et C dans le projet de loi de finances 2020 avant d’être disponible pour tous les départements français, le PTZ pour les logements neufs est passé de justesse à l’Assemblée nationale. Du côté des aides accordées aux biens anciens, il faut désormais se conformer à des exigences énergétiques strictes pour pouvoir prétendre à cette aide.
Ces deux dernières années, les taux des crédits immobiliers ont baissé continuellement, battant leurs propres records. Entre janvier 2018 et janvier 2020, la moyenne pour les prêts sur 20 ans est passée de 1,62 % à 1,26 %. Grâce à cette baisse, des contrats récents peuvent être renégociés ou rachetés. L’objectif : réaliser des économies substantielles.
Les établissements bancaires et les autorités financières se trouvent actuellement en plein désaccord. La pomme de discorde concerne la facilité avec laquelle il est aujourd’hui possible d’obtenir un emprunt immobilier auprès des banques. Selon le HCSF, cette situation aggrave l’endettement des ménages. Pour freiner l’emballement du marché, celui-ci a émis quelques recommandations qui, à leur tour, ont fait grincer des dents les organismes de crédit.
À l’image de l’ensemble du territoire, le marché immobilier de la métropole nantaise a bénéficié d’un dynamisme exceptionnel en 2019. Malgré la hausse marquée des prix, le nombre de transactions a atteint un record, porté par une forte demande dans un contexte de pénurie de biens à vendre. Les notaires appellent les pouvoirs publics à accélérer les constructions neuves.
L’attractivité de l’Ouest tire les prix vers le haut dans de nombreuses villes. La forte demande combinée à l’insuffisance de l’offre propulse Rennes au 6e rang au classement des villes de province les plus chères pour l’immobilier ancien. Pour endiguer l’inflation, des mesures sont mises en place pour doper la construction et plafonner autant que possible les prix à la revente.
Une étude récemment publiée par un courtier révèle que les personnes touchant le SMIC ont gagné jusqu’à 50 % en capacité d’emprunt au cours des 10 dernières années. La chute des taux de crédit à des seuils historiques et la revalorisation du SMIC ont permis cette amélioration. Toutefois, les recommandations du HSCF risquent de freiner leur accès à la propriété.
Le dynamisme du marché français de l’immobilier est également dû au succès des résidences secondaires, dont on recense 3,4 millions à travers le pays. De nombreux secundo-accédants ont profité de la faiblesse historique des taux d’intérêt pour s’offrir un bien à la campagne, à la montagne, en bord de mer. L’Observatoire LPI-SeLoger livre le classement des régions les plus chères et les moins chères pour réaliser une telle opération.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont enregistré une légère hausse en janvier. Bien que cette tendance haussière ait été observée depuis novembre 2019, les professionnels du crédit tablent sur une stabilisation des taux pour cette année. Pour sa part, notre experte Maël Bernier prévoit que la moyenne va s’établir entre 1,3 % et 1,5 %, et que les emprunteurs ne pourront plus espérer obtenir des prêts avec des taux largement inférieurs à 1 %. Néanmoins, elle estime que cela n’affectera pas pour autant le dynamisme du marché.
Face à l’emballement du marché du crédit immobilier l’année dernière, le HCSF a formulé une série de recommandations à destination des banques. Parmi ces propositions, deux d’entre elles concernaient la durée des crédits qui ne doit plus dépasser les 25 ans et le respect du taux d’endettement maximal de 33 %. Plusieurs établissements ont cependant continué à ignorer ces recommandations, ce qui a conduit la Banque de France à les rappeler à l’ordre.
Le marché de l’immobilier est en perpétuel mutation : loi Elan, loi Pinel, loi Denormandie, projet de loi de finances … tous ces dispositifs mis en place par le gouvernement influencent directement le marché de l’immobilier français, mais les évolutions sociales, environnementales et technologiques ont également un véritable impact sur ce marché. Aujourd’hui, Meilleurtaux s’est interrogé sur le futur de l’immobilier en France et fait le point avec vous.
La réforme du droit à la copropriété a été adoptée en Conseil des ministres le 30 octobre 2019. Elle vise à améliorer la gestion entre copropriétaires et modifie, sans les bouleverser, les grands équilibres entre assemblée générale, syndic et conseil syndical.
En 2019, comme les autres années, la capitale trône en haut du classement des villes les plus chères de France en matière d’immobilier. Mieux (ou pire) encore, les prix très au-dessus de la moyenne concernent la région parisienne dans son intégralité. Les prix mirobolants pratiqués dans Paris intra-muros ont fini par gagner les villes environnantes.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.