Menu Crédit immobilier

Résidence secondaire : préférence affirmée des Français pour la région Rhône-Alpes

vue de lyon

Pendant que de nombreux ménages français fournissent de gros efforts pour devenir propriétaires de leur logement, une poignée de privilégiés disposent d’une résidence secondaire, souvent située dans des lieux prisés par les touristes, à la mer ou à la montagne. Les propriétaires s’en servent le plus souvent comme lieu de vacances, mais les mettent en location le reste de l’année.

Marseille, une ville propice à l’investissement locatif

vu panoramique vieux port de marseille

Après Paris, Marseille est sûrement la ville la plus célèbre de France. Pourtant, le prix de l’immobilier y est toujours raisonnable, rendant l’investissement locatif dans la cité fort attractif. Alors que le prix au mètre carré avoisine désormais les 10 000 euros dans la capitale, et les dépasse dans certains quartiers, il est encore possible de trouver des biens à 2 500 euros le mètre carré dans la ville phocéenne.

La hausse des prix des biens anciens réduit la marge de négociation des acheteurs

pile monnaie avec fleche

De nombreux records ont été établis en 2019 sur le marché immobilier ancien. Outre le volume de transactions et les taux d’intérêt faibles, les prix ont surpris par leur envolée, surtout dans les grandes agglomérations. En fin d’année, ils ont encore crû de 4,9 %, ôtant toute marge de négociation aux acheteurs.

Explosion des demandes des Britanniques pour des maisons dans la campagne française

vue aerienne d un lotissement

Le 31 janvier, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne. Après un ralentissement de trois ans et demi dû au manque de visibilité, les ventes aux Britanniques devraient reprendre dans l’Hexagone. Ces derniers s’intéressent tout particulièrement aux maisons situées dans les zones rurales pour bénéficier d’une imposition plus favorable.

Le blocage des projets de construction contribue à la flambée des prix immobiliers

poignee de main

L’offre de logement demeure insuffisante par rapport à la demande des Français. Ce déséquilibre favorise l’envolée des prix immobiliers, et ce, plus particulièrement dans les zones tendues comme à Paris. Une situation quasi impossible à inverser tant que les habitants s’opposent aux projets de construction. Une difficulté à laquelle les promoteurs immobiliers font souvent face.

Malgré une légère hausse en décembre, les taux immobiliers restent très attractifs

maison avec pile argent

Après des mois de baisse continue, les taux d’intérêt moyens des crédits à l’habitat ont connu une légère hausse en décembre. Toutefois, les conditions restent très intéressantes pour les ménages qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale. La conjoncture est également favorable aux détenteurs d’un prêt logement qui souhaitent renégocier leur contrat pour réaliser des économies.

Quimper, une destination intéressante pour un achat immobilier

Quimper cathedrale

L’attractivité de l’Ouest français se reflète sur le marché immobilier jusque dans le Finistère. Si les ventes sont en forte progression, les prix restent stables et attractifs. De plus, des avantages fiscaux rendent les investissements locatifs particulièrement intéressants. En 2020, les conditions de marché devraient rester favorables aux acquéreurs.

Le sort incertain du PTZ au-delà de 2021

banque

Exclu des zones B2 et C dans le projet de loi de finances 2020 avant d’être disponible pour tous les départements français, le PTZ pour les logements neufs est passé de justesse à l’Assemblée nationale. Du côté des aides accordées aux biens anciens, il faut désormais se conformer à des exigences énergétiques strictes pour pouvoir prétendre à cette aide.

Renégocier un emprunt immobilier récent permet de réaliser des économies substantielles

signature de maison

Ces deux dernières années, les taux des crédits immobiliers ont baissé continuellement, battant leurs propres records. Entre janvier 2018 et janvier 2020, la moyenne pour les prêts sur 20 ans est passée de 1,62 % à 1,26 %. Grâce à cette baisse, des contrats récents peuvent être renégociés ou rachetés. L’objectif : réaliser des économies substantielles.

Vers un durcissement des conditions d’octroi pour le crédit immobilier ?

signature contrat avec clé de maison

Les établissements bancaires et les autorités financières se trouvent actuellement en plein désaccord. La pomme de discorde concerne la facilité avec laquelle il est aujourd’hui possible d’obtenir un emprunt immobilier auprès des banques. Selon le HCSF, cette situation aggrave l’endettement des ménages. Pour freiner l’emballement du marché, celui-ci a émis quelques recommandations qui, à leur tour, ont fait grincer des dents les organismes de crédit.

Le dynamisme du marché nantais de l’immobilier fait flamber les prix

centre historique de Nantes

À l’image de l’ensemble du territoire, le marché immobilier de la métropole nantaise a bénéficié d’un dynamisme exceptionnel en 2019. Malgré la hausse marquée des prix, le nombre de transactions a atteint un record, porté par une forte demande dans un contexte de pénurie de biens à vendre. Les notaires appellent les pouvoirs publics à accélérer les constructions neuves.

Flambée des prix immobiliers à Rennes face à la raréfaction de l’offre

une rue a rennes

L’attractivité de l’Ouest tire les prix vers le haut dans de nombreuses villes. La forte demande combinée à l’insuffisance de l’offre propulse Rennes au 6e rang au classement des villes de province les plus chères pour l’immobilier ancien. Pour endiguer l’inflation, des mesures sont mises en place pour doper la construction et plafonner autant que possible les prix à la revente.

Pouvoir d’achat immobilier en hausse pour les emprunteurs au SMIC

agent immobilier remettant les cles aux  clients 1022889050

Une étude récemment publiée par un courtier révèle que les personnes touchant le SMIC ont gagné jusqu’à 50 % en capacité d’emprunt au cours des 10 dernières années. La chute des taux de crédit à des seuils historiques et la revalorisation du SMIC ont permis cette amélioration. Toutefois, les recommandations du HSCF risquent de freiner leur accès à la propriété.

Succès croissant de l’Ouest français pour les acheteurs de résidences secondaires

maison de ferme rustique

Le dynamisme du marché français de l’immobilier est également dû au succès des résidences secondaires, dont on recense 3,4 millions à travers le pays. De nombreux secundo-accédants ont profité de la faiblesse historique des taux d’intérêt pour s’offrir un bien à la campagne, à la montagne, en bord de mer. L’Observatoire LPI-SeLoger livre le classement des régions les plus chères et les moins chères pour réaliser une telle opération.

Légère remontée des taux d’intérêt immobiliers au mois de janvier

maison avec argent et cle

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont enregistré une légère hausse en janvier. Bien que cette tendance haussière ait été observée depuis novembre 2019, les professionnels du crédit tablent sur une stabilisation des taux pour cette année. Pour sa part, notre experte Maël Bernier prévoit que la moyenne va s’établir entre 1,3 % et 1,5 %, et que les emprunteurs ne pourront plus espérer obtenir des prêts avec des taux largement inférieurs à 1 %. Néanmoins, elle estime que cela n’affectera pas pour autant le dynamisme du marché.

L’accès au prêt immobilier sera plus difficile en 2020

discussion avec un agent immobilier

Face à l’emballement du marché du crédit immobilier l’année dernière, le HCSF a formulé une série de recommandations à destination des banques. Parmi ces propositions, deux d’entre elles concernaient la durée des crédits qui ne doit plus dépasser les 25 ans et le respect du taux d’endettement maximal de 33 %. Plusieurs établissements ont cependant continué à ignorer ces recommandations, ce qui a conduit la Banque de France à les rappeler à l’ordre.

Quel est l’avenir de l’immobilier français ?

2020 0502 avenir immobilier

Le marché de l’immobilier est en perpétuel mutation : loi Elan, loi Pinel, loi Denormandie, projet de loi de finances … tous ces dispositifs mis en place par le gouvernement influencent directement le marché de l’immobilier français, mais les évolutions sociales, environnementales et technologiques ont également un véritable impact sur ce marché. Aujourd’hui, Meilleurtaux s’est interrogé sur le futur de l’immobilier en France et fait le point avec vous.

Réforme du droit de la copropriété

2020 0502 reforme droit copropriete

La réforme du droit à la copropriété a été adoptée en Conseil des ministres le 30 octobre 2019. Elle vise à améliorer la gestion entre copropriétaires et modifie, sans les bouleverser, les grands équilibres entre assemblée générale, syndic et conseil syndical.

Prix immobilier : la région parisienne occupe les dix premières places du classement des villes les plus chères de France

tour eiffel

En 2019, comme les autres années, la capitale trône en haut du classement des villes les plus chères de France en matière d’immobilier. Mieux (ou pire) encore, les prix très au-dessus de la moyenne concernent la région parisienne dans son intégralité. Les prix mirobolants pratiqués dans Paris intra-muros ont fini par gagner les villes environnantes.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.