Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Vers un durcissement des conditions d’octroi pour le crédit immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature contrat avec clé de maison

Les établissements bancaires et les autorités financières se trouvent actuellement en plein désaccord. La pomme de discorde concerne la facilité avec laquelle il est aujourd’hui possible d’obtenir un emprunt immobilier auprès des banques. Selon le HCSF, cette situation aggrave l’endettement des ménages. Pour freiner l’emballement du marché, celui-ci a émis quelques recommandations qui, à leur tour, ont fait grincer des dents les organismes de crédit.

L’assouplissement des conditions d’octroi favorise l’endettement

Sous la pression de la concurrence et de la politique des taux négatifs de la Banque centrale européenne (BCE), les établissements bancaires ont été contraints d’ouvrir en grand les vannes de leurs crédits. Le but était d’attirer le maximum de clients, mais surtout de se débarrasser des liquidités dormantes.

Pour parvenir à ces objectifs, le crédit immobilier était le produit par excellence, malgré le fait qu’il n’était pas vraiment l’idéal en termes de rentabilité. Les taux extrêmement bas ont réduit les prêts hypothécaires au rang de simple produit d’appel.

Et pour conquérir de nouveaux clients, les banques n’ont pas hésité à assouplir leurs conditions d’octroi, accepter les renégociations de prêt et rallonger les durées de remboursement.

Ces initiatives ont suscité l’inquiétude du Haut conseil pour la stabilité financière. Ce dernier a alors émis quelques recommandations, lesquelles sont appelées à entrer en vigueur dès cette année.

Important Ainsi, outre l’obligation de ne pas dépasser le taux d’usure, le régulateur demande également aux banques de respecter le taux d’effort de 33 % et de ne plus accorder des prêts au-delà de 25 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Incompréhension de la part des banques

Les établissements bancaires ont exprimé leur étonnement quant à ces mesures préconisées par le HSCF et, par extension, par le ministre des Finances Bruno Lemaire.

Alors que les défauts de paiement sont rares, le gouvernement semble vouloir freiner l’accès à la propriété et faucher l’herbe sous les pieds de plus de 100 000 ménages. Il faut savoir que ces derniers représentent à ce jour 20 % des candidatures au crédit.

Cependant, les banques reconnaissent que leur pratique a fait en sorte que le volume de crédits immobiliers a augmenté de manière spectaculaire, faisant même de la France la championne d’Europe de la catégorie.

Mais elles persistent à dire qu’un durcissement des conditions d’octroi n’est pas une solution viable.

Cette mesure va exclure du marché de l’immobilier bon nombre d’aspirants à la propriété, et ce, de manière abrupte et quelque peu injuste,

S’insurgent-elles.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.