Menu Crédit immobilier

Succès croissant de l’Ouest français pour les acheteurs de résidences secondaires

maison de ferme rustique

Le dynamisme du marché français de l’immobilier est également dû au succès des résidences secondaires, dont on recense 3,4 millions à travers le pays. De nombreux secundo-accédants ont profité de la faiblesse historique des taux d’intérêt pour s’offrir un bien à la campagne, à la montagne, en bord de mer. L’Observatoire LPI-SeLoger livre le classement des régions les plus chères et les moins chères pour réaliser une telle opération.

L’Île-de-France reste la plus chère, l’Aquitaine déloge PACA de la 2e place

Comme sur le marché des résidences principales, les prix des résidences secondaires en Île-de-France atteignent des sommets.

Elles coûteraient 351 600 euros

D’après l’Observatoire LPI-SeLoger, alors que la moyenne nationale se situe à 248 200 euros, biens neufs et anciens confondus. Même en excluant Paris, où le mètre carré se négocie à plus de 10 000 euros dans plusieurs quartiers, le marché immobilier francilien reste très cher. Acheter un pied-à-terre pour le week-end et les vacances dans certaines communes de la banlieue parisienne revient plus cher que dans des métropoles comme Lyon ou Bordeaux !

À la surprise de tous,

Important L’Aquitaine pointe à la 2e place du classement des régions pratiquant les prix les plus élevés pour les secundo-accédants

Avec une moyenne de 322 600 euros contre 303 300 euros l’an dernier (+6,4 %). Plusieurs départements sont concernés, notamment la Dordogne, les Pyrénées Atlantiques, la Gironde ou encore le Lot-et-Garonne.

La région PACA complète le podium et recule d’un rang, une résidence secondaire s’y négociant en moyenne à 317 300 euros, en baisse de 5 400 euros sur un an (- 1,7 %). Pourtant, la région inclut des villes telles que Saint-Tropez, Cannes ou encore Antibes, où les prix au mètre carré restent élevés.

L’Ouest jouit d’une attractivité croissante malgré des prix en hausse

Important La hausse des prix immobiliers en Aquitaine est attribuée à l’attractivité gagnée en premier lieu grâce à la Ligne à Grande Vitesse,

Qui la rend plus accessible et plus proche de la capitale et des autres régions. Le Grand Ouest, notamment le littoral atlantique, bénéficie également du rayonnement de Bordeaux qui enregistre une forte demande.

Pour les secundo-accédants ayant un budget limité, la Lorraine, l’Auvergne et la Franche-Comté proposent les meilleurs prix (118 600 euros, 125 400 euros et 136 800 euros respectivement).

Les stations de Besse Super Besse, Gérardmer et La Bresse Hohneck, pour ne citer qu’elles, combleront les amateurs de sports de glisse et de randonnées en montagne.

Les conditions d’emprunt sont encore favorables pour les particuliers qui souhaitent s’acheter une maison, un appartement ou un chalet dans un lieu de villégiature.

L’accompagnement d’un courtier immobilier pour la concrétisation d’un tel projet est recommandé.

Ce professionnel négocie les taux de prêt les plus attractifs, aide à trouver une bonne assurance emprunteur, à monter un dossier solide…

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.