Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Flambée des prix immobiliers à Rennes face à la raréfaction de l’offre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 février 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

une rue a rennes

L’attractivité de l’Ouest tire les prix vers le haut dans de nombreuses villes. La forte demande combinée à l’insuffisance de l’offre propulse Rennes au 6e rang au classement des villes de province les plus chères pour l’immobilier ancien. Pour endiguer l’inflation, des mesures sont mises en place pour doper la construction et plafonner autant que possible les prix à la revente.

La pénurie de biens tire les prix vers le haut

La LGV et le taux de chômage faible attirent de nombreux acheteurs immobiliers à Rennes. Son succès a entraîné une forte hausse des prix.

Important À 2 740 euros en moyenne, la capitale bretonne passe de la 9e à la 6e place du classement des villes tricolores où le coût du mètre carré ancien est le plus élevé.

Si Nantes la devance, Toulouse, Strasbourg et Montpellier sont moins chères.

Des quartiers auparavant moins prisés bénéficient d’un regain d’intérêt grâce à la future nouvelle ligne de métro. Aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, le prix au mètre carré croît de 10 %. De son côté, le centre-ville devient de moins en moins accessible pour les primo-accédants et la classe moyenne. La faute revient aux grands appartements en terrasse ou sous les toits des résidences haut de gamme, acquis pour des sommes exorbitantes aux enchères par des clients fortunés. En y ajoutant l’explosion des coûts de construction, la cote des immeubles concernés en entier augmente.

D’après les notaires,

Le dynamisme du secteur ces dernières années a épuisé les stocks de biens.

Les délais de vente sont très courts et les propriétaires sont en position de force, ce qui explique l’enchérissement des logements mis sur le marché. Les taux faibles des crédits compensent néanmoins le niveau des prix : une simulation de prêt immobilier s’impose pour bénéficier des offres les plus compétitives.

Quel taux pour votre projet ?

La municipalité prend des mesures pour freiner l’emballement

Pour tenter de calmer cette frénésie, les autorités locales se fixent un objectif de construction de 1 500 logements par an afin de répondre à une demande croissante. L’Insee anticipe en effet

90 000 arrivées dans la métropole rennaise à l’horizon 2035, ce qui porte le besoin de logements neufs à 65 000 unités.

Mais il existe une contrainte de taille. Les programmes en accession libre sont limités à 40 %, le reste se répartissant entre les HLM (25 %), l’accession sociale (15 %) et le foncier solidaire (20 %). Cette restriction fait grimper les prix.

Pour empêcher la spéculation dans le logement social, la mairie a créé en 2019 un organisme de foncier solidaire permettant aux particuliers de devenir propriétaires des murs d’un logement pour seulement 2 800 euros, 40 % en dessous de la moyenne du marché. Sauf que les acheteurs ont réalisé des plus-values inattendues en revendant leur bien.

Important À partir de février, des règles additionnelles s’appliqueront avec l’entrée en vigueur du nouveau plan local de l’urbanisme intercommunal.

L’obtention d’un permis de construire sera conditionnée au respect d’un certain coefficient de végétalisation des espaces et de dispositions spécifiques concernant la gestion de l’eau.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.