Menu Crédit immobilier

Légère remontée des taux d’intérêt immobiliers au mois de janvier

maison avec argent et cle

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont enregistré une légère hausse en janvier. Bien que cette tendance haussière ait été observée depuis novembre 2019, les professionnels du crédit tablent sur une stabilisation des taux pour cette année. Pour sa part, notre experte Maël Bernier prévoit que la moyenne va s’établir entre 1,3 % et 1,5 %, et que les emprunteurs ne pourront plus espérer obtenir des prêts avec des taux largement inférieurs à 1 %. Néanmoins, elle estime que cela n’affectera pas pour autant le dynamisme du marché.

Les banques obligées d’assurer leur rentabilité

Après le rappel à l’ordre émis par le HSCF, les banques ne pourront plus appliquer des taux extrêmement bas et des conditions de prêt trop souples au risque de compromettre leur rentabilité. Notre experte estime qu’avec un taux de crédit immobilier moyen de 1,3 % (hors assurance), elles pourront réaliser des profits raisonnables.

Ainsi, il ne leur est plus possible d’accorder des prêts à des taux similaires à ceux de 2019, qui a été une année record pour le marché immobilier. Quant aux emprunteurs, même les meilleurs profils ne pourront pas obtenir des financements à 0,70 % sur 20 ans.

Selon les chiffres publiés par les professionnels, le taux moyen s’établit en janvier à :

  • 1,10 % sur 10 ans.
  • 1,20 % sur 15 ans ;
  • 1,40 % sur 20 ans ;
  • 1,60 % sur 25 ans ;

Toutefois, les profils les plus avantagés peuvent encore profiter d’un taux à 0,95 % sur 20 ans, et 0,80 % sur 15 ans.

Le marché du crédit immobilier restera dynamique

Selon toujours notre expert Maël Bernier, la remontée des taux n’affectera pas pour autant le dynamisme du marché du crédit immobilier. Même si les établissements bancaires vont durcir les conditions d’octroi des prêts (limitation du taux d’endettement à 33 % et de la durée de l’emprunt à 25 ans), nous ne nous attendons pas à une diminution du volume des financements accordés pour 2020.

En ce qui concerne le marché immobilier, notre spécialiste anticipe également une stabilisation des prix sur l’ensemble du territoire.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.