Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’accès au prêt immobilier sera plus difficile en 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 février 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

discussion avec un agent immobilier

Face à l’emballement du marché du crédit immobilier l’année dernière, le HCSF a formulé une série de recommandations à destination des banques. Parmi ces propositions, deux d’entre elles concernaient la durée des crédits qui ne doit plus dépasser les 25 ans et le respect du taux d’endettement maximal de 33 %. Plusieurs établissements ont cependant continué à ignorer ces recommandations, ce qui a conduit la Banque de France à les rappeler à l’ordre.

Plus question de dérives en 2020

Soutenu par la faiblesse historique des taux en 2019, le marché du crédit immobilier a affiché un dynamisme exceptionnel. Afin de pouvoir cibler une large clientèle, les banques françaises ont assoupli leurs conditions de prêt : cette stratégie a donné lieu à des dérives que le numéro un de la Banque de France souhaite corriger pour 2020.

Lors de son discours à l’occasion des présentations de vœux, il a averti les professionnels bancaires des risques liés au manque de vigilance en matière de qualité et de tarification des prêts immobiliers.

Important M. Villeroy de Galhau a ainsi souligné que les recommandations des autorités financières s’appliquent à tous les nouveaux dossiers déposés depuis le début de cette année.

Il importe que les banques disposent des marges suffisantes pouvant couvrir les risques et les coûts des crédits,

précise-t-il.

De ce fait, au cas où celles-ci continueraient d’accorder des crédits non conformes, le HSCF menace d’imposer une surcharge en capital. Cette mesure est incontournable afin d’éviter une crise systémique.

Quel taux pour votre projet ?

Les institutions financières françaises parmi les plus solides en Europe

Le gouverneur de la Banque de France a toutefois tenu à saluer les efforts de digitalisation effectués par les institutions financières françaises. Cette stratégie leur a en effet permis :

  •  d’améliorer leur efficacité opérationnelle ;
  •  de conserver une bonne santé financière.

D’ailleurs, selon lui, les établissements tricolores figurent parmi les banques les plus solides en Europe.

D’autre part, il n’a pas omis d’exprimer son souhait de voir aboutir le projet de mise en place d’« un marché bancaire unique en Europe ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.