Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une éventuelle réforme du taux d’usure divise les courtiers et les associations de consommateurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mai 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison de papier sous une loupe

D’un côté, les courtiers déplorent que de trop nombreux dossiers soient rejetés pour cause de dépassement du taux d’usure. De l’autre, les associations de consommateurs se satisfont du système actuel et dénoncent un appât de gain de la part des premiers. Pris entre deux feux, le gouvernement et le CCSF hésitent entre réformer ou maintenir le mode de calcul du taux d’usure actuel.

Les associations de consommateurs refusent que l’on touche au système actuel

Pour rappel, le taux d’usure est un taux fixé trimestriellement au-delà duquel un prêt, de quelque nature que ce soit, ne doit pas être accordé par un organisme de crédit, sous peine de poursuites pénales.

Actuellement, le taux d’usure est calculé en faisant la moyenne des taux effectifs en vigueur chez les établissements de crédit et en rajoutant un tiers. Il s’agit d’un garde-fou placé pour protéger les intérêts de l’emprunteur, pour empêcher les prêteurs de pratiquer des taux abusifs.

Selon les associations de consommateurs,

Le taux d’usure remplit bien son rôle et les courtiers, dont la rémunération est tributaire du nombre de crédits qu’ils arrivent à obtenir, font preuve d’un excès de zèle.
Quel taux pour votre projet ?

Le système actuel pénalise les emprunteurs, plaident les courtiers

Important Les courtiers affirment haut que le mode de calcul du taux d’usure ne profite qu’aux meilleurs profils en période de taux bas. Pour les personnes présentant un risque plus ou moins élevé d’insolvabilité, l’assurance emprunteur devient trop importante, faisant en sorte que le taux du crédit immobilier obtenu par ces profils dépasse inexorablement le taux d’usure.

Pour pallier ces exclusions qu’ils jugent injustifiées (pour la plupart du moins), les courtiers exhortent le gouvernement à revoir le mode de calcul existant. Pour appuyer leur argumentation et démontrer les lacunes de la méthode actuelle, ils émettent l’hypothèse d’une hausse brusque des taux. Comme le taux d’usure tient compte des taux pratiqués lors du trimestre précédent, le nombre de dossiers refusés ne pourra qu’aller croissant.

Le gouvernement et le CCSF se refilent la patate chaude

La position du gouvernement sur le sujet reste encore floue pour le moment. Pour justifier cette indécision, Bercy argue que

La concertation avec le Comité consultatif du secteur financier n’a pas encore conduit à une vision claire de la situation, empêchant alors l’adoption d’une mesure concrète.

De son côté, le CCSF affirme avoir

Déjà sollicité de nombreuses fois le gouvernement concernant des idées de réformes, mais que les suggestions du comité seraient restées lettre morte.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.