Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Vers un durcissement des conditions d’octroi de crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mai 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pile de pieces et petites maisons rouges

Le confinement touche bientôt à sa fin et les banques s’apprêtent à relancer leur activité de crédits. Mais la donne va changer pour les emprunteurs. Contrairement à l’année dernière, les banques vont certainement resserrer leurs conditions d’octroi, tel que préconisé par le Haut conseil de stabilité financière. Ceci pourrait se traduire, entre autres, par une hausse des taux.

Les banques prennent davantage de précautions

D’une manière ou d’une autre, la crise sanitaire et la paralysie des activités qu’elle a engendrée ont eu un impact financier important pour les banques, lesquelles n’étaient déjà pas très bien portantes l’année dernière.

En 2019, la politique du taux bas et la forte concurrence ont grandement rogné la rentabilité des établissements bancaires. Aujourd’hui, à l’aube de la sortie de confinement, la préoccupation est toute autre. La vive concurrence pourrait bien laisser place à un accroissement de la demande de crédits immobiliers.

Mais le confinement a concerné tout le monde, y compris les candidats à l’acquisition.

Important Les banques s’exposent donc à de plus grands risques d’insolvabilité de la part d’emprunteurs qui ont vu leurs revenus diminuer de manière significative. Et nombreux sont ceux qui ont un crédit en cours et qui sont frappés de chômage partiel.

Pour limiter la casse, les banques acceptent aujourd’hui de durcir les conditions de prêt. Non seulement elles ont commencé à hausser les taux (+ 0,25 % en avril), mais elles s’accordent aussi un délai plus long pour étudier les demandes de crédit. Désormais, le porteur de projet doit attendre environ une vingtaine de jours avant d’obtenir une réponse de la part de sa banque.

Autre précaution prise, la mise en application des recommandations du HCSF ; un brusque changement de cap puisque bon nombre des organismes de crédit qualifiaient ces mesures d’excessives, au moment où elles ont été émises.

Quel taux pour votre projet ?

Un moment inopportun pour renégocier

Avec ces nouvelles dispositions, il apparait évident que les emprunteurs qui sont déjà en cours de remboursement n’ont pas grand intérêt à procéder à une renégociation de prêt immobilier.

Soucieuses de préserver leur marge, les banques ne devraient pas être disposées à se montrer conciliantes, du moins, pas avant que la situation économique ait retrouvé un semblant de normalité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.