Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des taux de crédit immobilier en hausse en avril malgré le confinement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mai 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 petites maisons sur pile de pieces croissantes

Depuis le début du confinement, le marché immobilier est quasiment à l’arrêt. Dans ce contexte, beaucoup s’attendaient à la stabilité, voire à une baisse des taux de crédit logement afin de relancer l’activité. Pourtant, et en dépit du maintien de la politique monétaire incitative de la BCE, certaines banques ont relevé leurs barèmes pour le mois d’avril.

Légère remontée des taux immobiliers chez certaines banques

Pour soutenir l’économie de la zone euro en stimulant la consommation des ménages et en aidant les entreprises à rester à flot, la Banque Centrale Européenne (BCE) continue à fournir des liquidités très bon marché aux banques. L’objectif est d’encourager ces dernières à accorder des prêts à des conditions attractives aux différents acteurs économiques.

Cet appel ne semble pas avoir été entendu.

Important En effet, les taux de prêts immobiliers proposés par certaines enseignes en avril affichent une hausse comprise entre 0,05 et 0,4 point, quels que soient le profil d’emprunteur et la maturité choisie.

Ce changement de politique est probablement dû au bouleversement des priorités des banques. Car avec le confinement, elles sont contraintes de réduire considérablement leurs effectifs tout en maintenant autant que possible leurs services clés. Les conseillers se focalisent sur les demandes de financement des professionnels et des entreprises.

S’agissant des particuliers, seuls les dossiers en cours de finalisation sont traités. Par conséquent, les délais d’attente s’allongent pour les candidats à l’accession et les actuels propriétaires souhaitant une renégociation de leur prêt immobilier.

De plus, elles doivent composer avec les préconisations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui réclame un durcissement des conditions d’octroi de crédits à l’habitat :

  • strict respect du plafond d’endettement à 33 %,
  • interdiction des emprunts de plus de 25 ans.
Quel taux pour votre projet ?

Des mesures pour protéger et soutenir les emprunteurs immobiliers

Pour éviter de mauvaises surprises, les experts en immobilier recommandent aux Français ayant un projet immobilier de

Négocier des conditions suspensives d’obtention de prêt à 90 jours lors de la signature du compromis de vente.

Pour renforcer la protection des acheteurs, le délai de rétractation n’est plus limité à 10 jours. Jusqu’à ce que l’état d’urgence sanitaire soit levé, les personnes qui signent un compromis ou qui se situaient dans le délai légal de rétraction avant la crise bénéficient de cette disposition.

Les ménages qui rencontrent des difficultés pour rembourser leur crédit en cours peuvent alléger le poids de leurs échéances sur leur budget mensuel, sous réserve que de telles clauses soient prévues dans le contrat.

Ils peuvent moduler leurs mensualités à la baisse, ce qui entraîne néanmoins un allongement de la durée et augmente le coût total du prêt. Il est également possible de suspendre temporairement le remboursement du capital, voire du capital et des intérêts.

Enfin, faire racheter son prêt par un établissement concurrent est une option à considérer pour profiter de conditions plus intéressantes, mais là encore, la durée étendue majore le montant total.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.