Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Digitalisation des services dans l’immobilier : une alternative qui tombe à pic

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mai 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

plan sur tablette

Les professionnels de l’immobilier se sont longtemps demandé si la digitalisation de leur métier était une idée pertinente. Mais avec la crise sanitaire, le débat n’a presque plus lieu d’être, les outils digitaux étant ce qui empêche la profession d’être totalement paralysée. La relation avec les clients est maintenue et des transactions ont pu être conclues.

Pas vraiment le choix

Le recours au télétravail ainsi qu’aux solutions numériques s’est imposé de lui-même aux professionnels de l’immobilier. Promoteurs, courtiers et organismes de financement sont désormais cantonnés à leur domicile et maintiennent un service minimum grâce aux divers outils digitaux, ceux-là mêmes auxquels bon nombre d’entre eux étaient réfractaires.

En effet, si le marché immobilier continue de tourner au ralenti au lieu d’être totalement immobilisé, c’est grâce au numérique. La visioconférence, la signature à distance, le paiement électronique… tout ceci permet de conclure les transactions entamées avant la crise et pour lesquelles il aurait fallu un déplacement en agence ou chez l’étude du notaire.

Les visites virtuelles étant encore une technologie trop peu accessible, aucune nouvelle transaction ne devrait voir le jour pendant le confinement. D’autant plus que l’octroi d’emprunt immobilier ne fait, aujourd’hui, pas partie des priorités des banques.

Important Avec un horaire réduit au strict minimum, ces dernières préfèrent se consacrer à l’approvisionnement des DAB, à la prise en charge des opérations de paiement menées par leurs clients ainsi qu’à la préparation du futur financement des plans de relance des entreprises.

Quel taux pour votre projet ?

Une conversion qui était loin d’être gagnée

Convertir les professionnels de l’immobilier au monde du digital n’a pas été chose aisée. Certes, ils ont été prompts à utiliser internet à des fins publicitaires, mais l’adoption des autres outils numériques a rencontré de nombreuses objections.

Parmi les raisons ayant poussé certains professionnels à refuser la technologie numérique figure le conflit de générations.

Les réfractaires avancent l’argument selon lequel

L’outil numérique serait trop difficile à utiliser pour les clients les plus âgés, ce qui aurait pour conséquence de compliquer encore plus la communication au lieu de la simplifier.

Autre raison évoquée, le recours à la visioconférence, par exemple lors d’une réunion des copropriétaires, aurait moins de poids, juridiquement parlant. Pour les opposants à la digitalisation, la présence physique des parties concernées est une condition sine qua non pour des assemblées de cette importance.

Aujourd’hui, avec le confinement, la question ne se pose même pas ; si un conseil doit se tenir, il devra s’effectuer par écrans interposés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.