Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les ménages modestes bientôt exclus du marché

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mai 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

petites maison dans une main

Avec une baisse constatée de -0,1 % au début du mois d’avril, le taux d’usure aujourd’hui applicable sur les crédits immobiliers en France risque bien d’exclure les foyers modestes du marché. Il faut en effet savoir que parallèlement, de plus en plus d’établissements bancaires ont procédé à la hausse de leurs taux d’intérêt, notamment sur les prêts à court et moyen terme.

Un contexte qui pénalise les profils les plus fragiles

À la fin de l’année 2019, la Banque de France a déjà demandé aux banques de surveiller le profil des emprunteurs pour éviter la surchauffe du secteur du crédit et pour minimiser le risque d’insolvabilité.

Important Avec la baisse du taux d’usure survenu au début du moins d’avril, de nombreux profils vont avoir plus de difficulté à devenir propriétaires. Il s’agit notamment des primo-accédants, des travailleurs indépendants et des ménages à revenus modestes.

Pour un crédit sur 10 ans, le taux d’usure actuellement appliqué est de 2 % pour une durée de 10 ans. Pour 20 ans, ce taux est de 2,51 %. Ces taux que les banques ne peuvent pas dépasser risquent bien de pénaliser une proportion encore plus grande de la population, d’autant plus que la Banque de France a exclu l’octroi de tout crédit supérieur à 25 ans et sans apports financier.

Or, il faut savoir que les ménages modestes ont besoin de s’endetter sur une plus longue durée pour pouvoir accéder à la propriété.

Quel taux pour votre projet ?

Les investisseurs également touchés par l’évolution du secteur

De nombreux propriétaires particuliers qui souhaitent investir dans le locatif risquent également d’être affectés par la baisse du taux d’usure.

Ces profils qui pour la plupart sont en train de rembourser un premier crédit immobilier sont confrontés à un double problème. Ils sont souvent obligés de dépasser un taux d’endettement de 33 % pour pouvoir effectuer un deuxième placement. Et même s’ils disposent d’un reste à vivre confortable après remboursement des mensualités, les dossiers passent difficilement auprès des banques.

Dans ce contexte, nombreux sont les investisseurs à procéder à une renégociation de prêt immobilier pour optimiser leur capacité d’endettement.

Un professionnel du secteur a indiqué que

Plus du quart des dossiers d’investisseurs ont été refusés au début de l’année 2020.

Cette proportion risque ainsi de croître, car les taux appliqués par les banques peuvent augmenter jusqu’à 0,7 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.